| ACCUEIL | LE SPORT | L'HISTOIRE DU FOOTBALL |
Des étudiants britanniques codifièrent en 1863 le football association et lui donnèrent ses premières règles.
DE LA SOULE AU CALCIO
Un petit retour dans le temps nous apprend que sous le règne de l'empereur chinois Huang-Ti, 2500 ans avant J.C. ses soldats s'entrainaient physiquement en prenant part à un jeu qui consistait à faire passer une de cuir ronde, remplie de cheveux ou de cri, au-delà de deux bâtons fichés en terre. Dans la Grèce antique les spartiates pratiquaient l'Episkiros. Il s'agissait pour chaque équipe qui comprenait quinze joueurs de s'attribuer une vessie de bœuf remplie de sable ou gonflée d'air. De Sparte à Rome : où les légionnaires de César pratiquaient l'Harpastum, jeu violent qui consistait à faire passer la balle a-delà de la limite du camp adverse.
Les légions apportèrent l'Harpastum en Gaulle où elle devint "Soule" en Bretagne et en Normandie et "Choule" en Picardie. Il s'agissait en réalité de batailles de clans, village contre village, où chaque camp bataillait ferme pour la conquête de la balle. Terriblement violente (on ne comptait plus les morts et les blessés après chaque match... amical) la Soule fut souvent l'objet d'interdiction par les hautes autorités du pays.
LES 17 LOIS
C'est le 26 octobre 1863 qu'est né officiellement , à la Freemason's Tavern dans Queen Street à Londres, le football. Pourtant on jouait depuis longtemps au football dans le Royaume Uni et en particulier dans les universités. C'est à Cambridge à l'issue d'une conférence tenue à Trinity College que furent élaborées les premières règles qui demeurent dans l'histoire de l'association comme les "Règles de Cambridge" et qui servirent de base aux futures lois du football. Procédons maintenant chronologiquement.
Sans cesse législateurs et techniciens de la fédération internationale se penchèrent sur les textes, qui, sur les terrains, ont aujourd'hui force de loi.
- 1877 - composition des équipes : le nombre de joueurs est fixé à onze. Durée du match : 90 minutes.
- 1872 - poids du ballon : de 368 à 425 grammes.
- 1891 - l'arbitre pénètre sur le terrain, il sera assisté de deux juges de touche. Création du pénalty (qui avait été inventé en 1890).
- 1893 - les filets de buts sont obligatoires en Angleterre. Interdiction de charger le gardien de but quand il n'a pas la balle.
- 1895 - réglementation concernant les dimensions des poteaux de buts.
- 1896 - les pouvoirs de l'arbitre sont augmentés, ses décisions sont sans appel.
- 1899 - dimensions du terrain, etc...

à gauche : villageois jouant au football (toile du peintre Thomas Webster en 1839).
à droite : en Bretagne, on faisait bénir le ballon avant la mise en jeu.

A Tricot, près de Montdidier dans l'Oise, on joue encore à la Soule
journal Pilote n° 136 du 31 mai 1962
| ACCUEIL | LE SPORT | L'HISTOIRE DU FOOTBALL |
bachybouzouk.free.fr