ACCUEIL | LE SPORT | FANGIO |
Juan Manuel Fangio, né le 24 juin 1911 à Balcarce et mort le 17 juillet 1995 à Buenos Aires, est un pilote automobile argentin.
____________________________________
Beaucoup parmis les 100.000 spectatteurs du Grand Prix de Paris, couru au Bois de Boulogne sous un ciel clément, étaient venus dans l'espoir d'assister aux prouesses de Fangio. Mais celui-ci non seulement eut des ennuis mécaniques, mais il manqua de peu d'entrer dans la foule du virage dangereux de madrid.
Sur la photo on voit un agent qui aide Fangio à redresser sa Gordini. Fangio abandonnera au 67ème tour...
article de 1951
____________________________________
Lors du tournage du film, ici une vieille Maserati 250 pour les besoins de l'authenticité.
Juan-Manuel Fangio a assisté à la "première mondiale" du film qui a été tourné sur sa prestigieuse carrière automobile, Fangio, une vie à 300 km/h (Fangio - Una vita a 300 all'ora ).
Le film, mis en scène par Hugh Hudson, alterne les séquences en noir et blanc et en couleurs, et illustre l'évolution de la course automobile. Il retrace également certains des accidents les plus spectaculaires, tel celui qui fit 81 morts en 1955 aux 24 h du Mans. De nombreux as, présents et passés, tels Mario Andretti, Elio de Angelis, ou Villoresi et Cortesi, sont venus rendre hommage à celui qui fut cinq fois champion du monde et qui remporta 24 Grands prix.
Pour Fangio, qui est maintenant âgé de 70 ans, la compétition a beaucoup changé à cause en partiede la publicité. Autrefois, les pilotes "couraient pour leur pays, pour leur drapeau", explique-t-il. "Aujourd'hui, on peut mourir pour une marque de Cigarettes. Il est vrai qu'on meurt plus riche qu'autrefois...".
aricle publié en septembre 1981
Les 24 Heures du Mans, le 11 juin 1955. Fangio échappa ce jour là à la mort et son équipe Mercedes arrêta un peu plus tard la course en signe de deuil.
ACCUEIL | LE SPORT | FANGIO |
bachybouzouk.free.fr