ACCUEIL | LE SPORT | BERNARD GAUTHIER, QUATRE FOIS VAINQUEUR DE BORDEAUX-PARIS !

 

 

 

 

 

bernard gauthier

 

Bordeaux-Paris  a évidemment ses monstres sacrés, ils s’appellent Wim Van Est, le hollandais et Bernard Gauthier plus connu sous le nom de Monsieur Bordeaux-Paris. Solide grenoblois de 27 ans, Bernard Gauthier va débuter dans cette classique en 1951, première victoire devant Van Est (vainqueur en 1950) qu’il va précéder au Parc des Princes de 4’ 8’’.


Couru en septembre le Derby 1954 va confirmer le courage de Gauthier. Victime d’une chute à Arthenay, l’épaule droite déchirée, Bernard encouragé par Antonin Magne repart à la poursuite de Van Est qui caracole en tête et qui envisage sa troisième victoire. Angervilliers ; Gauthier rejoint Van Est, le dépasse  dans Etampes et fait le forcing dans Chateaufort pour terminer épuisé et vainqueur au Parc des princes.

 

Nouvelle formule en 1956, la course sera derrière entraineurs de bout en bout. Un inconnu, Skerl, va être seul en tête pendant près de 400 kms. Rejoint après Vendôme par Nanar, Skerl ne peut l’empêcher de produire son effort, mais Gauthier victime de crampes va connaître une sévère défaillance, se reprendra à Chartres et dans la fameuse Vallée de Chevreuse construira son troisième succès.

 

Pour la quatrième fois, en 1957, Bernard Gauthier a rendez-vous avec la victoire. Champion de France, il veut faire honneur à son maillot tricolore et après avoir estoqué Darrigade entre Chartres et Ablis, Gauthier va caracoler avec sa chère Vallée de Chevreuse pour finalement triompher au parc avec près de sept minutes d’avance sur Dupont et François Mahé. Quatre victoires ! Personne n’a pu faire mieux.

 

 

journal Pilote (1965)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE SPORT | BERNARD GAUTHIER, QUATRE FOIS VAINQUEUR DE BORDEAUX-PARIS !

 

 

 

bachybouzouk.free.fr