ACCUEIL | LE SPORT | FAUSTO ET SERSE COPPI |
Fausto (1919-1960) et Serse (1923-1951) sont deux frères italiens qui marquèrent le cyclisme des années 1940 et 1950.
en couverture du journal Tintin (édition belge) en 1960
___________________________________________
Serse Coppi à gauche, avec son frère Fausto (Paris-Roubaix en 1949)
Fausto Coppi, l'un des favoris du Tour, a bien failli ne pas prendre le départ. En effet, à la fin de la semaine dernière, son frère Serse était victime d'une chute à 1 km de l'arrivée du Tour du Piémont, à Turin. Remontant sur son vélo, Serse Coppi franchit la ligne d'arrivée et regagna son hôtel où il s'évanouit. Transporté immédiatement à l'hôpital, Serse devait mourir quelques instants plus tard.
Profondément abattu par ce deuil, Fausto Coppi, lequel, on s'en souvient, fut victime de graves chutes au Tour d'Italie 1950 et à l'arrivée de Milan-Turin en 1951, parlait d'abandonner définitivement le sport. Puis pressé de toutes parts, Fausto revint sur sa décision, mais il était toujours décidé à ne pas prendre le départ du Tour. Finalement, le "campionissimo", surmontant sa douleur, décida d'être présent à Metz aux côtés de ses camarades de la "squadra". On imagine tout ce qu'a dû surmonter Coppi pour faire honneur à son engagement. Ce grand champion mérite les engagements tous particuliers des sportifs de France. Le Tour est donc parti et la grande originalité des premières étapes a été l'arrivée à Paris, à Longchamp, qui est, pour un instant, devenu la plus grande "piste" du monde, puisque le tour de l'hippodrome mesure 3 km 600 !...
Le Pèlerin - 1951
1949 - Fausto Coppi seul dans le Col de l'Aubisque
Tour de France 1952 - à droite : Fausto Coppi salue la nouvelle génération, Jacques Anquetil
extrait de l'Histoire du Tour de France - BD publiée en 1973
3 champions : Louison Bobet, Hugo Koblet et Fausto Coppi (publié en 1957)
article publié dans le journal Pilote en 1960
____________________________________________________
A Castellania, sur la côte italienne, à 50 km de Gênes, Fausto Coppi vit paisiblement dans la maison maternelle, à laquelle il a fait adjoindre un garage. Le campionissimo aime cette atmosphère : sa "mama" lui cuisine de petits plats, sa femme l'aide à répondre au courrier important qu'il reçoit chaque jour.
publié en pctobre 1950
____________________________________________________
publié en octobre 1953
Finalement, c'est un autre italie, Bruno Landi, qui remporta la course le 25 octobre 1953 - Fausto Coppi la remporta en 1954 !
ACCUEIL | LE SPORT | FAUSTO ET SERSE COPPI |
bachybouzouk.free.fr