ACCUEIL | LE SPORT | LOUISON BOBET - RENONCER AU VELO : LA PLUS DIFFICILE VICTOIRE D'UNE EXTRAORDINAIRE CARRIERE (1962)

 

 

 

 

 

 

Vous ne verrez plus Louison Bobet à la tête d'un peloton ou surgissant hagard et glorieux au sommet d’un des terribles cols du Tour de France.

 

Louison Bobet (1925 - 1983) – une vie qui se résume en quatre mots : souffrance, classe, gloire, lutte.

 

 

 

 

texte et photos extraits du journal Pilote - septembre 1962

 

____________________________________________________________

 

 

Louison Bobet, Hugo Koblet et Fausto Coppi (publié en 1957)

 

 

publicité de 1959

 

____________________________________________________________

 

 

 

article publié dans un quotidien suisse en 1983 (à la mort de Louison Bobet)

 

Triple vainqueur du Tour de France et champion du monde... Louison Bobet fut un des pionniers de l'entraînement scientifique.

 

Louison Bobet est decede, dimanche soir, à Biarritz, le lendemain de son 58ème anniversaire, des suites d'une longue maladie. Louison Bobet était né le 12 mars 1925 à Saint-Méen-le-Grand, en Bretagne. Apprenti boulanger, il travaillait dans la petite entreprise familiale de son père et ne connut, en fait, sa consécration sportive que tardivement. Bobet débuta en compétition à 18 ans, et fut sacré champion de France amateurs à 21. Mais, dans le camp des professionnels, il tarda à s'imposer au niveau le plus élevé. Il remporta son premier Tour de France après cinq tentatives infructueuses. De constitution relativement fragile, sujet à des crises de furonculose, Louison Bobet, qui fut un des pionniers de l'entraînement scientifique et de la diététique sportive, privilégiait la vitesse plutôt que l'endurance. Son nom restera gravé dans l'histoire ducyclisme comme l'un des plus populaires champions français.

 

Volontaire, courageux, Bobet se constitua, finalement, un palmarès prestigieux à une époque particulièrement riche en grands champions. Ses principaux adversaires avaient, en effet, pour noms Fausto Coppi, Gino Bartali, Fiorenzo Magni, Gastone Nencini, pour ce qui fut des Italiens, Rik Van Steenbergen, Stan Ockers, pour la Belgique, Charly Gaul, le Luxembourgeois, Federico Bahamontès, l'Espagnol, et les deux Suisses Ferdi Kubler et Hugo Koblet. Louison Bobet fut le premier coureur à remporter trois fois consécutivement le Tour de France. Bobet était un coureur complet. Bon rouleur, il figure au palmarès du Grand Prix des Nations. Grimpeur de qualité, il avait également se montrer combatif au sprint.

 

Sa carrière ne prit fin qu'en1961, à près de 37 ans. Le 15 décembre, en rentrant de Bruxelles, où il avait participé à une épreuve de trot attelé au profit d'une œuvre de bienfaisance, il fut victime d'un accident de la circulation lors de la traversée de Montry (banlieue parisienne). Le véhicule piloté par son frère Jean s'écrasa contre un mur. Victime d'une fracture ouverte du fémur droit et de la cheville, Louison Bobet dut demeurer un mois en clinique avant de repasser, six mois plus tard, sur la table d'opération. Dès lors, il décida de renoncer à la compétition. Il s'intéressa à la thalassothérapie et ouvrit son propre institut à Quiberon, en 1964, avant de se fixer à Biarritz, en 1970. Louison Bobet avait parfaitement su négocier le virage, réussir s areconversion.

 

Louison Bobet connut, ensuite,de sérieux ennuis de santé. Il dut, notamment, se faire opérer d'un rein, avant de subir une très délicate intervention chirurgicale à la mi-octobre de l'an dernier. On lui enleva un kyste inflammatoire au cerveau qui le laissa partiellement paralysé du côté droit. Gagneur dans la vie comme surle vélo, Louison Bobet s'était lancé un ultime défi : rejouer au tennis avant trois mois... Louison Bobet n'aura pas eu le bonheur de se voir remettre le "Prix cycliste international d'Italie" dont il venait d'être désigné lauréat pour 1982.

 

____________

Brillant palmarès

Champion du monde sur route en1954

Vainqueur trois fois consécutivement du Tour dc France (1953, 1954 et 1955)

Vainqueur de Milan - San Remo, du Tour de Lombardie en 1951.

Vainqueur du Critérium national en 1951 et 1952

Vainqueur de Paris - Nice en 1952

Vainqueur du Grand Prix des Nations en 1954

Vainqueur du Tour des Flandres, du Critérium du Dauphine et du Tour du Luxembourg en 1955

Vainqueur de Paris-Roubaix en 1956

Vainqueur de Gènes - Nice, 2ème du Giro d'Italia, 2ème de Paris-Tours en 1957

Vainqueur de Bordeaux-Paris et de Rome-Palerme en 1959.

 

Louison Bobet avait remporté son premier succès chez les professionnels en 1947, à l'occasion des Boucles de la Seine. Un accident d'automobile, le 15décembre 1961, devait mettre un terme à sa carrière.

 

 

En 1954, la grande consécration : champion du monde.

 

____________________________________________________________

 

 

en 1952 : Louison Bobet en scéance d'autographes / Il félicite son jeune frère Jean après la course "Paris-Roubaix"

 

____________________________________________________________

 

 

publicité de 1951

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE SPORT | LOUISON BOBET - RENONCER AU VELO : LA PLUS DIFFICILE VICTOIRE D'UNE EXTRAORDINAIRE CARRIERE (1962)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr