ACCUEIL | LA RELIGION | LA SEPTUAGESIME |
LE TEMPS DE LA SEPTUAGESIME
Le Temps de la Septuagésime embrasse la durée de trois semaines qui précèdent immédiatement le Carême. Il comprend les trois dimanches de la Septuagésime, de la Sexagésime et de la Quinquagésime.
Ces noms expriment une relation numérique avec le mot Quadragésime, dont notre mot Carême est dérivé. Or, le mot Quadragésime signifie la série des quarante jours qu’il faut traverser pour arriver à la grande fête de Pâques. Ces mots Quinquagésime, Sexagesime et Septuagésime nous montrent cette solennité dans un lointain plus prolongé; mais elle n’en est pas moins le grand objet qui commence à préoccuper la sainte Eglise et qu’elle propose à ses enfants comme le but vers lequel doivent tendre tous leurs désirs et tous leurs efforts.
Or, la fête de Pâques exige pour préparation quarante jours de recueillement et de pénitence; cette sainte carrière est l’un des principaux incidents de l’année liturgique et le plus puissant moyen qu’emploie l’Eglise pour raviver, dans le cœur et dans l’esprit des fidèles, le sentiment de leur vocation. Il est du plus haut intérêt pour eux de ne pas laisser s’écouler cette période de grâces sans en avoir profité pour le renouvellement de leur vie tout entière. Il était donc convenable de les préparer à ce temps de salut, qui est lui-même une préparation, afin que, les bruits du monde s’éteignant peu à peu dans leurs cœurs, ils fussent plus attentifs â l’avertissement solennel que l’Eglise doit leur faire en imposant la cendre sur leurs fronts, à l’ouverture de la Sainte Quarantaine.
article publié en 1914
ACCUEIL | LA RELIGION | LA SEPTUAGESIME |
bachybouzouk.free.fr