ACCUEIL | LA RELIGION | L'EPIPHANIE ET LA FETE DES ROIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA FEVE


La fève ! Aujourd'hui, c'est la petite figurine d'émail ou de plâtre. Enfants, nous l'appelions le "gagne".

 

La couronne de carton se posera bientôt sur le front du Roi ou de la Reine.

La maman a versé un peu d'eau rougie avec du vin rouge dans les verres des enfants. Le Roi ou la Reine boit...

 

 

 

 

 

LES FETES DE FIN ET DE DEBUT D'ANNEE


J'aime ces fêtes. Elles ont illuminé notre enfance.
Que je plains les petits qui ignorent la confection, au temps de Noël, de la crèche en papier rocher avec sa mousse et ses petites bougies.
Ou ceux qui n'ont pas connu, à la table de famille, au milieu des frères et des soeurs, sous les yeux du papa et de la maman, la joie de tirer les rois.

 

R. GUICHARDAN - Le Pèlerin - 8 janvier 1950

 

_____________________________________

 

 

Les temps fixés par Dieu pour le rachat du genre humain étaient venus. Or, à cette époque, vivaient au royaume de Perse trois hommes appartenant à l’aristocratie de ce pays, que la tradition a désigné sous le titre de rois.

Une nuit, ils veillaient, suivant la marche des astres, lorsqu’ils aperçurent une étoile qu’ils n’avaient jamais vue et qui resplendissait plus que les autres. En même temps la lumière de la grâce illumina leur âme et, leur indiquant "Celui" dont l’étoile n’était que le signe, les poussa vivement à le chercher pour l’adorer.

 

Un voyage de 500 lieues s’imposait, qui leur demandait une course de quatre mois. Ils, partirent, résolus d’affronter toutes difficultés pour trouver le Messie. Arrivés à Jérusalem, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient ne les guidait plus. Or, Hérode, qui régnait alors sur Je trône de Juda, apprenant que les Rois Mages recherchaient "Celui" que les Ecritures annonçaient comme devant être "e chef qui devait gouverner Israël", les fit venir et les interrogea, leur recommandant bien de venir lui dire où ils auraient trouvé le Messie. Hérode voulait le faire mourir.

Les Mages suivirent l’étoile qui les conduisit jusqu’à Bethléem où, trouvant l’Enfant-Dieu, ils l’adorèrent. Puis, lui ayant offert de l’or, de l’encens et de la myrrhe, ils s’en retournèrent par un autre chemin, afin qu’Hérode ne sût pas où se trouvait Jésus.

 

publié en 1911

 

 

_____________________________________

 

 

 

 

LA PART DE DIEU

 

C'est une charmante coutume du Jour de Rois qu'ont conservée nos vielles provinces. Les enfants, à l'Epiphanie, s'en vont, chantant une antique cantilène, recevoir dans chaque maison qu'ils visitent une part de la traditionnelle galette.

 

publié en 1934

 

 

_____________________________________

 

 

illustration de Georges Delaw publiée en 1923

 

_____________________________________

 

 

 

 

 

à voir également : LES ROIS ET LEUR GALETTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA RELIGION | L'EPIPHANIE ET LA FETE DES ROIS

 

 

bachybouzouk.free.fr