ACCUEIL | LA RELIGION | 1964 - PAUL VI EN PALESTINE

 

 

 

 

article publié en 1964 dans le journal Tintin sous le titre "Sur les pas de Jésus-Christ"

 

 

 

 

Le pèlerinage que Sa Sainteté Paul VI a effectué en Terre Sainte au début du mois de janvier est un événement historique dont il est encore difficile de discerner toutes les conséquences qu’il aura sur le cours de l’histoire du monde et de celle de la Chrétienté en particulier.


Dès son annonce, vous le savez, ce voyage a eu un énorme retentissement parce que c’était la première fois depuis Saint-Pierre, le premier des Papes, qu’un de ces successeurs revenait prier sur les lieux mêmes où Jésus-Christ est né, é vécu et a été crucifié.


Au cours de ces trois journées passées en Terre Sainte, plusieurs faits ont permis d’augurer que l’Eglise était à un tournant de son histoire. D’abord, abandonnant les fastes de la cour pontificale et du Vatican, Paul VI s’est mêlé à la foule des pauvres et des affamés, tout comme le faisait le Christ en son temps. Son entrevue avec sa Béatitude Athénagoras, patriarche orthodoxe de Constantinople, et la prière  qu’ils ont récité en commun, ont ensuite marqué la reprise d’un dialogue interrompu depuis l’excommunication, en 1054, du Patriarche Miche Cerulaire. Enfin, aussi bien dans les déclarations qu’il a faites en Jordanie qu’en Israël, le Pape a demandé à tous les humains - croyants ou incroyants – de se rassembler pour sauvegarder la paix.

 

 

Au milieu de la foule des officiels et des photographes, se détache la mince silhouette du Pape Paul VI, tout de blanc vêtu.

On le voit ici au bord du Jourdain, là où autrefois Saint Jean-Baptiste baptisa le Christ.

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA RELIGION | 1964 - PAUL VI EN PALESTINE

 

 

bachybouzouk.free.fr