ACCUEIL | LA RELIGION | PAQUES - LE TROISIEME JOUR |
Pâques, c'est la fête de la résurrection de Jésus-Christ! La résurrection a bouleversé le monde par la force de cet événement: Jésus-Christ mort sur la croix et posé dans un tombeau fermé avec une grandep ierre, entouré de bandelettes suivant les règles d'ensevelissement de son temps, a disparu trois jours après son décès.
Marie de Magdala* qui arrive tôt le matin de Pâques trouve le tombeau vide. Ce qui est d'abord effrayant. Elle fuit l'endroit et cherche de l'aide auprès de Pierre et un autre disciple. Pierre, l'apôtre principal, entre le premier. Jean dit dans son Evangile: "Il entre dans le tombeau et considère les bandelettes posées là et le linge qui avait recouvert la tête; celui-ci n'avait pas été déposé avec les bandelettes, mais il était roulé à part, dans un autre endroit."
Ce détail des bandelettes peut étonner. Jésus qui est en train de bouleverser le monde par sa résurrection range d'abord le tombeau! Il plie le linge et dépose les bandelettes roulées dans un autre coin. Il le fait comme un ami en visite qui range la chambre d'hôte après un bref séjour. Ensuite entre l'autre disciple. "Il vit et il crut" dit l'Evangile.
Entre-temps, Marie reste dehors et elle pleure car on a enlevé son Seigneur. En se retournant, elle voit Jésus ressuscité, mais elle ne le reconnaît pas. Elle croit qu'elle avait affaire au jardinier. Il faut que Jésus l'appelle: "Marie", pour qu'elle puisse comprendre. Deux mille ans après, la résurrection reste la question de ce qui nous bouleverse. Est-ce que c'est le tombeau vide ou le ressuscité qui nous appelle? Le tombeau vide et rangé fait l'événement banal. Une Eglise vide et rangée n'a rien de spécial et la foi basée sur le tombeau vide est plutôt ennuyeuse.
Mais Jésus est autrement. Les bandelettes sont roulées pour montrer qu'on n'a pas volé le corps. Jésus-Christ est le même, avant et après la résurrection. Son message n'a pas changé, mais s'est accentué. Ceux et celles qui veulent suivre le Christ doivent impérativement entendre son appel. Et c'est Marie de Magdala qui fait découvrir le message de Pâques: "J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit." Nous devons ouvrir nos yeux et nos oreilles pour reconnaître qu'à Pâques, notre vie a reçu une nouvelle espérance.
Christoph Schuler, curé
______________________
* Marie de Magdala ou Marie Madeleine
Marie de Magdala, ou Marie Madeleine, voit Jésus ressuscité
_________________________________________________
texte extrait de l'édition belge du journal Tintin (1953)
ACCUEIL | LA RELIGION | PAQUES - LE TROISIEME JOUR |
bachybouzouk.free.fr