ACCUEIL | LA RELIGION | LA COMMUNION SOLENNELLE

 

 

 

 

Si à l'origine, un enfant baptisé pouvait recevoir la communion, au fil des siècles l'âge de la première communion changea. C'est en 1910 que le pape Pie X autorisa l’eucharistie aux enfants dès l'âge de raison, soit vers 7 ans. C'était la première communion ou communion privée. On continua à célébrer la communion solennelle à la fin de de l’enfance et du catéchisme, soit à l'âge de 12 ans environ.

 

Depuis les années 1970, on l'appelle maintenant la profession de foi. La communion solennelle était centrée sur l'eucharistie. La profession de foi est dans le renouvellement personnel des promesses du baptême.

 

 

La communion solennelle était un grand moment dans la vie religieuse des enfants du village. Elle était célébrée le dimanche de la pentecôte.
Il était précédée, pendant les vacances de paques, par "une retraite" de plusieurs jours, qui était une préparation et une réflexion sur la foi catholique.
Les filles portaient une robe de communiante, tandis que les garçons étaient en costume avec un brassard blanc. Au début des années 60, garçons et filles portaient une aube blanche.

La grand-messe était majestueuse et suivie par un repas, une sorte de banquet, qui se poursuivait assez tard dans la soirée, avec une interruption l'après-midi pour les vêpres.

C'étaient une grande fête où toute la famille se retrouvait. Le communiant recevait beaucoup de petits cadeaux de la part des invités. C'était souvent l'occasion d'avoir sa première montre ou gourmette, son premier vélo ou tourne-disque...

Le lendemain étant férié, lundi de Pentecôte, il y avait une messe d'action de grâce, suivie par un nouveau festin où étaient invités, cette fois, les voisins et amis. Chacun repartait ensuite avec sa boite de dragées blanches et son image de communiant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Images de communion et boite de dragéees. A droite : Jacques Defives, le futur boulanger de Bourghelles, fit sa communion solennelle le 16 mai 1948.

 

 

 

Voir : Communions Solennelles à Bachy (Nord)

_________________________________________________________________

 

 

 

 

_______________________________________

 

 

 

_______________________________________

dessin de Poulbot publié en 1933

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA RELIGION | LA COMMUNION SOLENNELLE

 

 

bachybouzouk.free.fr