ACCUEIL | LA RADIO | RADIO PTT NORD

 

 

 

 

PAGE EN COURS DE DEVELOPPEMENT

 

JANVIER 1934 / CHANGEMENT DE LONGUEUR D'ONDES

 

Par application des conventions internationales intervenues au cours des Conférences de Lucerne et Amsterdam, les stations européennes de radiophonie effectuèrent, dans la nuit du 14 au 15 janvier 1934, des modifications de leurs longueurs d’ondes utilisées (Voir le tableau ci-dessous pour les stations françaises). Toutes les modifications étaient orchestrées par Le Centre International de Contrôle de Bruxelles, chargé par l’Union Internationale de Radiophonie.

 

 

 

On nous annonçait qu'en se mettant successivement sur Radio-P.T.T. Nord de 6 h20 à 6 h 25 du matin, le 15 janvier, les amateurs devaient entendre : 1 – les annonces Ici Radio-P.T.T. Nord à Lille et quelques mesures du P’tit Quinquin ; 2 – les observations faites, de Bruxelles, à Radio-Paris, sur les conditions du réglage. Il n'en fut rien, les annonces ne furen pas faites !

 

Ces opérations devaient avoir l’avantage, quant à Radio-P.T.T. Nord, de le dégager des interférences désastreuses et d’apporter une réception plus brillante et plus claire. Il n'en fut rien, non plus. La réception était encore moins bonne et pour certains auditeurs à 10 km de l'émetteur, Radio-P.T.T. Nord était inaudible... Malgré quelques modifications de fréquences des émetteurs"voisins" de la fréquence du poste lillois, les problèmes persistaient. Une solution consistait à augmenter la puissance de l'émetteur. Mais ce n'était matériellement pas possible. La station était hébergée au quatrième étage de l’Hôtel des Postes et tout le matériel était à la limite de charge des planchers. Cela devait s'arranger ensuite avec la mise en service de l'émetteur de Camphin en Carembault.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA RADIO | RADIO DELTA (1933)

 

 

bachybouzouk.free.fr