ACCUEIL | LA RADIO | POUR OU CONTRE LA MUSIQUE MODERNE (1954)

 

 

 

 

Chaque samedi, à 19h01, sur la chaîne nationale, Bernard Gavoty et Daniel Lesur, avec la collaboration de Claude Baignères, présentent un des maîtres de la musique moderne et lui posent les questions que les auditeurs sont invités à formuler d'avance par écrit. Un véritable dialogue s'établit ainsi entre le public et les compositeurs qui aboutit souvent à une meilleure compréhension d'un art en pleine évolution. J'ai écouté avec beaucoup de plaisir l'interview d'Olivier Messiaen et j'avoue avoir été fort intéressé par la présentation du maître, les questions qui lui furent posées, les réponses de l'intéressé et, surtout, par les extraits de ses compositions illustrant l'émission. Le passage de La présence divine qui fut diffusé sur les ondes me parut de nature à faire tomber nombre de présentations contre une musique souvent décriée, bien qu'elle soit fort peu connue. Je n'ai pas de langage technique, devait dire Messiaen. J'exprime ce que j'aime, ce que je ressens, ce que je crois. Et, en effet, on percevait parfaitement la foi du compositeur à travers les pages sublimes qui nous parvenaient par la voix des ondes. Ce genre fort original de présentation mérite d'être encouragé et développé.

 

On l'a compris à la direction des programmes où on nous annonce qu'au cours de l'émission Le piano contemporain, qui passera sur la chaîne nationale tous les quinze jours, le lundi, entre 12h15 et 12h30, un référendum sera organisé autours des œuvres des compositeurs contemporains. Le public sera invité à donner son avis sur ces œuvres et à préciser si elles lui semblent indifférentes, difficiles à comprendre, intéressantes, parfaites et à réentendre. Il pourra même leur donner une note.


Nous ne saurions trop inviter nos lecteurs à participer à ce référendum en écrivant à la R.T.F., chaîne nationale, 107, rue de Grenelle, Paris 7éme. Pour une fois qu'on demande leur avis aux auditeurs, il serait navrant qu'ils n'en profitent pas pour dire ce qui leur plaît et ce qui ne leur plaît pas.


(R.L.) Le Pèlerin - 1954

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA RADIO | POUR OU CONTRE LA MUSIQUE MODERNE (1954)

 

 

bachybouzouk.free.fr