ACCUEIL | LA RADIO | LA FAMILLE DURATON

 

 

 

 

 

 

 

La famille Duraton Vous la connaissez bien, elle est devenue la grande famille des ondes des millions d’auditeurs de Radio Luxembourg qui lui manifestent des marques d’attachement surprenantes.
Toutes les histoires qui se passent chez M. Jules Duraton ont beau être inventées, il trouve dans son courrier quotidien des lettres ainsi libellées :
- Grâce à vous, j’ai un père et une mère ! - C’est curieux, il m’est arrivé samedi la même aventure qu’à vous – ou encore : - C’est une honte d’avoir des voisins qui écoutent ce qui se passe chez vous !  

Vous ne soupçonnez pas à quel point leur influence est grande. Il a suffi que Jules, le chef de famille dise un jour à l’antenne que le chapeau était un élément indispensable de la toilette masculine pour que soit relancée en France la mode du couvre-chef .
Les fiançailles du locataire des Duraton, Gaston Duvet, avec la petite fleuriste de Pervenche-sur-Oise qui leur livrait habituellement des fleurs, tombèrent le jour de la Saint-Valentin. La Fédération Nationale des Horticulteurs de France envoya 8000 faire-part à des fleuristes et les fiancés reçurent 400 lettres et télégrammes de félicitations.
La famille vient de fêter son quinzième anniversaire. Ceux qui lui prêtent leur voix ont  dû se battre pour lui permettre de survivre à une longue éclipse due à la seconde guerre mondiale.
Elle naquit sur les ondes de Radio-Cité en 936. Le père, c’était Jean Granier, la mère Yvonne Galli, le fils, Jean-Jacques Vital et la fille, Lise Elina. La conversation était tout à fit improvisée. On bavardait sur les nouvelles lues dans les journaux du matin. Quand, avant l’émission, ils rencontraient un camarade dans les couloirs, ils le poussaient devant le micro. C’est ainsi que Ded Rysel prit le nom de son caniche, Basile, et finit par épouser la fille de la maison. Le cercle de famille s’agrandit encore  avec l’arrivée de Jane Sourza, la Tante Gusta.
Puis la guerre disperse les Duraton. En 1948, la tribu renait sur les ondes de Radio-Luxembourg. Jean Granier étant indisponible, Ded Rysel prend le rôle du père de celle qui était sa femme avant la guerre et le mari… de sa belle-mère. Angoisse. Que vont dire les auditeurs ? Rien. Ils sont contents de réentendre leurs parents d’adoption. Nouvelle crise : Lise Elina doit s’en aller et on doit dire à ses supporters qu’elle a épousé un GI et qu’elle est partie pour New York. Alors, pour qu’il y ait de nouveau une jeune femme dans le foyer, on marie Jean-Jacques Vital à une journaliste de bonne volonté. Enfin la chambre de locataire étant libre, un des Branquignols, Jean Carmet reprend le rôle du bon Gaston Duvet. Et la vie continue.

 

 

Pilote n° 139 du 21 juin 1962

 

 

famille duraton

 

 

de gauche à droite : Jean Carmet, Ded Rysel, Jacqueline Cartier, Jean Jacques Vital et Yvonne Galli qui firent partie des nombreux participants à cette émission diffusée sur Radio Luxembourg.

 

En 1956, sortit un film d'André Berthomieu : Les Duraton.

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA RADIO | LA FAMILLE DURATON

 

 

bachybouzouk.free.fr