ACCUEIL | LA RADIO | LE JEU DES 1000 FRANCS

 

 

 

 

 

 

Le Jeu des 1 000 francs est une émission radiophonique quotidienne, diffusée sur France Inter avant les informations de 13 h. Ce jeu a été créé en 1958* par Henri Kubnick sous le nom de 100 000 francs par jour, puis renommée 1 000 francs par jour, puis Jeu des 1 000 francs avant de devenir Le Jeu des 1 000 euros avec le changement de monnaie le 1er janvier 2002.

 

Il y eut plusieurs animateurs mais le plus célèbre fut Lucien Jeunesse qui opéra de 1965 à 1995. A noter que lorsque Lucien Jeunesse prit sa retraite en 1995, France Inter arrêta son émission qu'elle remit rapidement dans sa programation suite aux nombreuses lettres des auditeurs. 

 

* la première diffusion eut lieu le 19 avril 1958

 

 

 

Ci-dessous, un article publié en juin 1995 :

 

Ceux quin'ont pas entendu au moins une fois dans leur vie Le jeu des mille francs, sur France Inter, sont les seuls à être insouciants en ce début d'été. Les autres, tous les autres, et cela fait un paquet, vu que l'émission existe depuis 1958 et qu'elle rassemble tous les jours entre 12h50 et 13 heures quelque un million et demi d'auditeurs, (un score supérieur à celui d'Europe 1), tous les autres, donc, s'apprêtent à prendre le deuil: Lucien Jeunesse, celui qui depuis plus de trente ans, déclame tous les jours ces inimitables "Chers amis, Bonjour", «A demain, si vous le voulez bien», ou «A lundi, si le cœurvous en dit», prend sa retraite et fera ses adieux au micro, le 6 juillet prochain, à Bandol. Cette nouvelle, annoncée en mars dernier, est un choc.

Pensez... «Le jeu des mille francs» est la doyenne des émissions radiophoniques, juste après «Le masque et la plume». Autant dire, qu'elle était devenue une institution. Et pourtant, elle repose sur presque rien: un anirmateur qui va de villes en villages, à travers la France, avec une équipe technique réduite, poser des questions(envoyées par les auditeurs) à des instituteurs, des précepteurs, des agriculteurs et autres stakhanovistes de l'encyclopédie. Si ceux-là se souviennent de l'équipe de rugby de Perpignan en 1983, retrouvent en quelques secondes, égrenées par un xylophone, le prix Nobel, de littérature en 1967, ils gagnent le banco ou le super-banco. Sinon, ils repartent avec un tee-shirt, un stylo ou un transistor! Le succès de l'émission doit beaucoup au charme, à la gentillesse vieille-France de Lucien Jeunesse, ancien chanteur de music-hall, capable de faire se déplacer les maires en habits, et les majorettes en plumets. Ce personnage pittoresque sera-t-il remplacé? FranceInter n'a pas encore de réponse. Mais des millions de Français savent déjà qu'il est irremplaçable.

 

 

 

 

 

 Pendant un certain temps, le Jeu des 1000 francs se déroulait en direct sous le chapiteau du cirque Pinder-Ortf

 

 

 

 

 

au début des années 1960, le jeu était présenté par Roger Lanzac (à droite) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA RADIO | LE JEU DES 1000 FRANCS

 

 

bachybouzouk.free.fr