ACCUEIL | LA PRESSE | PERLIN ET PINPIN

 

 

 

 

 

Un hebdomadaire de ma petite enfance...

 

Cet hebdomadaire, bien que paraissant le jeudi (jour de repos scolaire), était vendu le dimanche à l'église de notre village. C'était également le cas de Sylvain et Sylvette et J2 Jeunes pour les plus grands et Le Pèlerin pour les adultes. On pouvait quand même les acheter le jeudi en allant au catéchisme chez M. le Curé de Bachy (Nord), Pierre Carrière.

 

 

 

 

 

Perlin et Pinpin apparurent pour la première fois en 1940. Les aventures de ces deux "joyeux nains" parurent d'abord dans divers périodiques avant de voir arriver en 1956 l'hebdomadaire qui leur était consacré. Titounet et Titounette assurèrent également le succès de ce journal destiné à un très jeune public.


Le créateur, Maurice Cuvillier, qui avait déjà dessiné les aventures de Sylvain et Sylvette, est décédé en 1956. C'est ensuite Claude Dubois qui dessinera nos personnages. On retrouvera plein d'amis : Top, la souris blanche, Plume d'Or, l'oiseau, Toufou, le faon, ... principalement de gentils animaux.
On trouvait également des histoires à lire et des découpages comme la crèche et ses personnages pour les fêtes de fin d'année. Des produits dérivés sortirent également : disques de chansons, albums complets, albums de coloriage, films de projection fixe...
Il faut rendre hommage à M. Cuvillier et ses successeurs pour la fraîcheur de ses histoires qui ravirent plusieurs générations d'enfants. De même les Editions Fleurus à Paris (du nom de la rue) pour leurs publications.

 

 

en 1942 dans l'hebdomadaire Ames Vaillantes

 

 

 

________________________________________________________________

 

 

N° 48 du 29 novembre 1962 (pages 1, 2, 3 et 8)

 

 

N° 52 du 27 décembre 1962 (pages 1, 2, 3 et 8)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA PRESSE | PERLIN ET PINPIN

 

 

bachybouzouk.free.fr