ACCUEIL | LA PRESSE | PAT'APOUF DETECTIVE

 

 

 

 

C'est en 1938 que le dessinateur Gervy (1908-1998) crée le personnage du détective Pat'Apouf. Son compagnon Jacky apparaîtra en 1956. La renommée du personnage, un détective astucieux à la silhouette particulière, se fait grâce à la publication dans Le Pèlerin, hebdomadaire publié par la Maison de la Bonne Presse.
Gervy, épuisé par un travail, abandonne Pat'Apouf le jour de ses soixante-cinq ans. Prennet alors le relais Jean Ache (1973-1986), Michel Conversin (1986-1988) et enfin par Ballofet (Philippe Caillens) sur scénario de Gulcis (Guy Vidai). Pat'Apouf s'arrête définitivement en 1990. Plusieurs albums sortiront en librairie.

 

 

Une planche des aventures de Pat'Apouf (ainsi que, plus tard, Astérix) était publiée dans chaque numéro de l'hebdomadaire Le Pèlerin (qui deviendra ensuite Le Pèlerin du 20° Siècle) qui était en vente à l'église du village. Ma mère qui allait à la première messe (la messe basse) l'achetait et ainsi, mon frère et moi, nous pouvions le lire rapidement pendant le petit déjeuner, avec un bol de Banania bien chaud avant de se préparer pour aller à la grand-messe. Quelques planches parurent également dans l'Almanach du Pèlerin (publication annuelle) dans les années 1950.

 

 

 

 

planche dessinée par Gervy et publiée en 1939

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA PRESSE | PAT'APOUF DETECTIVE

 

 

bachybouzouk.free.fr