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Publié en août 1997 :
La Super Nintendo n'aplus le vent en poupe et les cartouches se font de plus en plus rares. Depuis la sortie, en janvier, de "Donkey Kong 3", les nombreux possesseurs de la console 16 bits de Nintendo n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent. De ce fait, l'arrivée de "Lucky Luke" est un véritable événement. "Lucky Luke" est, et restera à jamais, l'une des figures emblématiques du 9e art. Après plus d'un demi-siècle d'existence (on fête actuellement ses 50 ans un peu partout en France et en Belgique) et plus de 60 albums, le succès de cette série ne s'est jamais démenti. Parallèlement aux albums de bandes dessinées, "l'homme qui tire plus vite que son ombre" a encore été la vedette de plusieurs longs-métrages animés, d'une adaptation cinématographique (dans laquelle il prend les traits de l'acteur Terence Hill), son nom est devenu le titre d'un éphémère mensuel, et il fait encore le tour du monde avec une série de dessins animés pour la télévision, qui entraîne derrière elle la production d'innombrables produits dérivés, avec notamment une histoire inédite répartie sur 48 billets de Tribolo émis par la Loterie romande.
Le jeu
Après Spirou, Tintin, Astérix et autres Schtroumpfs, la société française Infogrames propose à nouveau un jeu de plates-formes articulé autour de l'univers d'un personnage de bande dessinée: Lucky Luke. Graphiquement, sans animation 3D, ni effets spéciaux, cette cartouche restitue très fidèlement le dessin de Morris. On y retrouve aussi toute la galerie de personnages issus de l'imagination du dessinateur belge: Jolly Jumper et Rantanplan, bien sûr, mais aussi Finger, le chef indien, les incontournables frères Dalton et bien d'autres. Classique dans son déroulement, ce jeu vidéo propose néanmoins des missions variées aucours desquelles il faut guider Lucky Luke — à pied ou à cheval— dans des décors qui défilent horizontalement, avec néanmoins quelques passages en scrolling vertical.
Beaucoup de charme
Comme dans tous les bons jeux de plates-formes qui se respectent, il faut traverser des niveaux envahis par des truands et parsemés de pièges et d'obstacles, tout en collectant différents objects: ici de la dynamite, des cartouches ou des étoiles de shérif. Evidemment, cette cartouche ne peut pas rivaliser avec les produits proposés sur les machines 32 ou 64 bits, mais il faut bien reconnaître que c'est un jeu qui satisfera pleinement tous ceux - et ils sont très nombreux — qui possèdent (encore) la fameuse console 16 bits de Nintendo. La difficulté est très bien dosée, et ce "Lucky Luke" cathodiquep ropose un mélange judicieux et varié d'action et de réflexion, avec de nombreux niveaux bonus. L'animation est irréprochable et donne l'impression d'être réellement dans un dessin animé interactif.
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album d'images de La Loterie Romande (Suisse) de 1997
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