ACCUEIL | LA PRESSE | BOB MORANE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin d'année 1953, Henri Vernes*, romancier belge, créa son héros Bob Morane. L'éditeur Marabout fit sa renommée grâce à Bob Morane; les livres en petit format de poche et au prix très raisonnable, étaient appréciés par la jeunesse. Un peu plus tard ses aventures sous forme de bandes dessinées furent publiées dans des journaux.

 

Les deux personnages principaux sont Robert Morane (Bob Morane) et son amis l'écossais William Ballantine (Bill Ballantine). Bob Morane était un Aventurier comme nous le rappelait le groupe Indochine dans son grand succès de 1982 : L'Aventurier.

 

_______________

Charles-Henri Dewisme dit Henri Vernes est un romancier belge d'expression française, né le 16 octobre 1918 à Ath et mort le 25 juillet 2021.

 

 

_______________________________________________________________________

 

 

 

A 79 ans, Charles-Henri-Jean Dewisme, alias Henri Vernes, n'a pas rangé son stylo dans sa poche: "La guerre du Pacifique n'aura pas lieu" n'est autre que la 176e aventure de Bob Morane, son héros pur et dur qui draine des lecteurs depuis 1953! Voyageur infatigable, le Belge aux traits burinés assurait récemment la promotion de son dernier-né; rencontre à Neuchâtel (Suisse).

 

- Vernes est un pseudonyme; fait-il référence à l'auteur de "Vingt mille lieues sous les mers ?"

- En réalité, mon pseudonyme était Henri Vernès, avec un accent grave sur le dernier "e",un nom choisi comme ça, au hasard. Mais comme on ne met pas d'accent sur les majuscules, tout le monde, au départ, a lu Vernes et on a continué. D'autant qu'existait, justement, un certain Jules...

- Faut-il voir Bob Morane comme une projection idéale d'Henri Vernes ?

- Non, c'est un personnage complètement indépendant, que j'ai inventé de toutes pièces. Evidemment, il pense un peu comme moi de temps à autre; mais toujours de manière incidente; il n'y a rien d'autobiographique là-dedans. Au départ, j'ai créé ce personnage pour la jeunesse et j'aidonc été obligé de lui attribuer des qualités légèrement bourgeoises, de franchise, de fidélité, de droiture. Ce qui ne m'empêche pas, de temps en temps, de donner quelques coups de pieds dans la morale avec un grand M.

- Bob Morane est éternellement âgé de 33 ans. Cela représente-t-il l'âge idéal pour vous ?

- Le canton de Neuchâtel possède un grand auteur: Blaise Cendrars. Quand il écrivait un roman, il y faisait apparaître 33 romans; et comme j'étais lecteur assidu de Blaise Cendrars, j 'ai pris ce chiffre pour en faire l'âge de Bob Morane. Je trouve que c'est un bel âge: d'ailleurs, quand on a 33 ans et trois mois, on est crucifié tout de suite, alors il valait mieux que Bob Morane n'ait que 33 ans!

- Bob Morane a traversé plus de quatre décennies: comment expliquez-vous son succès ?

- Je ne sais pas trop . Peut-être vient-il de ce que je renouvelle toujours mes sujets; j'aicommencé avec de l'aventure pure, puis je suis légèrement passé à l'espionnage, au policier et à la science-fiction, au fantastique. Chacun y trouve donc son plaisir. Au-delà, on ne sait pas exactement pourquoi naît un succès, ni pourquoi il perdure... ni pourquoi il finit. Mais espérons que le succès de Bob Morane ne finira pas trop vite, du moins pas avant que je n'aie quitté le "pays"...

- Les versions en bande dessinée ont-elles été conçues pour conquérir un autre public, plus jeune?

- Quand, en 1958-59, la bande dessinée est devenue de plus en plus à la mode, "Femmes d'aujourd'hui" m'a demandé de faire "Bob Morane" en BD et j 'ai accepté. J'ai d'abord commencé en découpant des histoires originales, puis j'ai adapté directement mes romans en BD, ce que je continue à faire. Parmi les dessinateurs qui le sont illustrées figurent Dino Attanosio, Gerald Forton, William Vance et, maintenant, l'Espagnol Corias, qui ne dessine que "Bob Morane".

- Autrefois, vous écriviez un "Bob Morane" tous les deux mois; soutenez-vous encore le même rythme ?

- Non, j'ai mis le pied sur la pédale de frein maintenant: je n'en écris plus que trois par année. Au grand dam de mon éditeur qui voudrait que j'utilise un ordinateur, j'écris à la main et une dactylo tape ensuite mes feuillets à la machine. Selon moi, l'ordinateur fournit trop d'occasions de faire des fautes, puisqu'il ne pense pas!

- Vos nombreux voyages sont-ils votre première source d'inspiration ?

- Mes voyages ont servi de toiles de fond à certains "Bob Morane"; mais pour d'autres, je me documente et j'invente. Je me documente pour que mes descriptions d'un pays soient les plus précises possible; je l'ai beaucoup fait pour l'Afrique, où je ne suis jamais allé, pour la Russie, pour l'Inde... Je reste cependant un peu sceptique quant à la valeur des voyages: on imagine un pays, puis, quand on s'y rend, il ne correspond pas à nos attentes. Je suis souvent très déçu par les contrées que je visite. Cela étant, je me sens plus à l'aise dans les pays de langue française, en raison de notre culture commune; j'aime bien les Antilles, le Québec... et la Suisse, qui reste d'une propreté telle qu'on aurait presque peur d'y marcher!

- Bob Morane n'a jamais été adapté au cinéma. Y êtes-vousopposé?- En 1963, il a fait l'objetd'un feuilleton télévisé, en 26 épisodes. On pourrait très bien l'envisager au cinéma, d'autant que les droits d'audiovisuel appartiennent à une société canadienne et à Canal+ qui viennent de réaliser 26 épisodes d'une demi-heure, en dessins animés.

 

Propos recueillis par Dorninique Bosshard et publiés en 1997

 

_______________________________________________________________________

 

 

 

Indochine – L'Aventurier

Label: Clemence Melody – 201 959 (sorti en 1982)

 

Face A

1 L'Aventurier

2 L'Opportuniste

3 Leila

 

Face B

1 Docteur Love

2 Indochine (Les 7 Jours De Pékin)

3 Dizzidence Politik (Pacifik Version)

 

_______________________________________________________________________

 

 

à voir :

Bob Morane en bandes dessinées

Bob Morane en chanson

Bob Morane en série TV

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA PRESSE | BOB MORANE

 

 

bachybouzouk.free.fr