ACCUEIL | LA PRESSE | BOB ET BOBETTE

 

 

 

 

 

 

 

Les sosies de Bob et Bobette (en néerlandais Suske en Wiske) ? En fait ce sont les enfants (son fils et sa fille) qui ont inspiré Willy Vandersteen (1). Quand il observe ses enfants, Willy Vandersteen se dit : "Tiens, c’est curieux Bob et Bobette auraient réagi de la même manière". Et lorsqu’il dessine, il ne peut s’empêcher d’être troublé par la similitude parfaite qu’il existe entre les attitudes de ses héros et celles de ses propres enfants. Ce n’est pas tout ! Quand notre dessinateur met en scène l’illustre et savoureux M. Lambique, ce sont souvent ses propres réactions, ses propres gestes qu’il révèle au public : et le plus drôle, , c’est qu’il prête ainsi sa propre popularité à son personnage sans s’en rendre compte le moins du monde. Heureusement, la ressemblance entre Willy Vandersteen et M. Lambique s’arrête là : le père de Bob et Bobette a toutes les qualités de son héros, mais il n’est ni chauve, ni bedonnant, ni involontairement comique !

 

 

 

 

A l’époque où il usait ses fonds de culotte sur les bancs de l’école primaire sans sa ville natale d’Anvers, Willy Vandersteen dessinait déjà, à l’ébahissement de ses petits camarades qui se cotisaient pour acheter la craie dont leur talentueux condisciple avait besoin. Sa première œuvre importante fut une série de dessins qu’il exécuta au grand dam des ménagères, sur un trottoir de son quartier : cette fresque représentait quelques phases d’une course cycliste à Brasschaat. A cette époque déjà, Willy avait la passion du dessin. Lorsqu’on lui demandait ce qu’il ferait plus tard, il répondait invariablement : "Quand je serai grand, je ne travaillerai pas, je dessinerai !" Au sortir de l’école primaire, notre jeune artiste entra à l’école des Beaux-Arts d’Anvers. Puis il travailla chez un sculpteur. Il se révéla un élève fort médiocre. C’est qu’à cette époque, le dessin et la sculpture étaient passés à l’arrière-plan de ses préoccupations. Il n’aimait rie tant que de se promener en forêt avec ses amis, sac au dos, chansons aux lèvres.

Pourtant un jour vint où il fallut songer à gagner sa vie, il fut engagé comme étalagiste par un grand magasin de la métropole. Puis la guerre éclata. Lorsque Willy Vandersteen, démobilisé, voulut réintégrer ses fonctions, la place était prise. Il entra lors dans les services du ravitaillement ; la morne existence bureaucratique qui fut la sienne durant plusieurs mois le fit se ressouvenir avec une certaine nostalgie de son ambition de jeunesse : le dessin.

Un beau jour, coup de chance inespéré !... Un éditeur commande à Willy Vandersteen une histoire en images qui doit être publiée en album :
- Il me la faut dans cinq jours ! dit-il
-D’accord, répond notre artiste.
Cinq jours plus tard, Vandersteen présente son roman dessiné. Cette date marque le début d’une très longue carrière fructueuse.

 

C’est au cours d’une nuit d’hiver, en 1943, alors que les canons de la Flak (2) d’Anvers faisaient trembler les murs et que la famille Vandersteen s’était réfugiée dans une cave, que naquirent Bob et Bobette, ces deux personnages appelés à la célébrité.

Aujourd’hui, les aventures de M. Lambique, de Bob et Bobette comptent déjà 10 séries complètes (3). Willy Vandersteen a exaucé le rêve de son enfance, mais il sait à présent – ce qu’il ignorait étant petit –sue dessin est parfois synonyme de travail. Chaque semaine afin de satisfaire ses nombreux admirateurs, il exécute sept planches en images différentes, pour plusieurs quotidiens et hebdomadaire. Il attend même pas qu’une histoire en cours soit achevée pour se documenter déjà sur l’intrigue de la suivante, et en préparer le scénario. Ce travail opiniâtre a déjà porté ses fruits : Willy Vandersteen est aujourd’hui un des dessinateurs les plus en faveur parmi les jeunes belges.

 

adapté du journal Tintin (1951)

__________________

1 - Willy Vandersteen, dessinateur belge néerlandophone de bande dessinée, est né en 1913 et mort en 1990.

2 - division de lutte antiaérienne de la Luftwaffe allemande au sein de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre.

3 – une Série Bleue qui paraitra dans le journal Tintin et qui sera publiée en albums par l'éditeur Le Lombard. Ensuite, ce sera la Série Rouge (la plus connue). Au total, on arrive en fin 2016, à 336 albums ? Seuls les 217 premiers sont du créateur, Willy Vandersteen.

 

 

en couverture du journal Tintin (1950)

 

 

BOB BOBETTE SUSKE WISKE

publicités de 1967 - articles publicitaires (Belgique)

 

 

 

publicité de 1995 dans une BD offerte par GB (Belgique)

 

 

figurines anciennes en vitrine d'un magasin

Lambique, Bobette (Wiske), Bob (Suske), Jérôme et Tante Sidonie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA PRESSE | BOB ET BOBETTE

 

 

bachybouzouk.free.fr