ACCUEIL | LA PRESSE | LES DETAILS SONT LES SECRETS D'UNE BONNE BANDE DESSINEE

 

 

 

 

 

 

Dans une bande dessinée d’aventures, la qualité du scénario et de son découpage, joue un rôle primordial. Même excellents, les dessins ne pourraient sauver une mauvaise histoire. C’est pourquoi les bons scénaristes se fient rarement à leur seule imagination et cherchent surtout leur inspiration, dans les événements réels, historiques ou d’actualité, voire même dans les faits divers.

 

Pour ne parler que des séries de Pilote, Barbe-Rouge est directement inspiré par les véritables aventures des pirates célèbres : Morgan, l’Olonnais, Kidd et Barbe-Noire. Fort Navajo est un récit à peine romancé des guerres indiennes de la fin du XIX° siècle. Un des épisodes de Jacques Le Gall a eu comme point de départ, l’authentique histoire d’un trésor nazi, immergé dans le lac de Toplitz, en Autriche, et un épisode de D.M.A. a trouvé sa source dans un fait-divers américain de l’époque de la prohibition.

 

 

 

 

Il est une autre règle d’or, pour un bons scénariste d’histoire d’aventures : on ne parle bien que de ce qu’on connait à fond. Situer une intrigue en Chine ou au Far-West, sans s’être profondément documenté sur les régions et les personnages qu’on décrit, est un pari toujours perdu d’avance. Certes, le lecteur lui non plus, ne connait peut-être ces pays, ni leurs habitants. Mais inconsciemment, sans savoir pourquoi, il sentira que l’histoire sonne faux, que ses décors, ses dialogues ne tiennent pas debout.

 

De même, il est impossible d’écrire une histoire d’aviation ou d’automobile, sans avoir vécu dans ces milieux très spécialisés. Scénariste de Tanguy et de Buck Dany, Jean-Michel Charlier est pilote professionnel et même pilote de ligne. Il a visité Cap Canavéral* et toutes les grandes bases aériennes des Etats-Unis. Il a parlé aux cosmonautes et a été le premier journaliste européen a voir voler le X15. Et quand avec son complice Uderzo, il prépare un nouvel épisode de Tanguy, c’est sur les bases de chasse, en interrogeant et en faisant parler les pilotes et les mécanos, qu’il met au point les péripéties de son intrigue. Albert Uderzo ; de son côté, accumule croquis et photos des lieux et des avions. Ces détails, vous les retrouverez dans ses histoires.

 

Les photos et les dessins qui illustrent cette page, vous motrent avec quelle fidélité, ils vous restituent la réalité. Ce souci de la vérité se retrouve chez tous les bons spécialistes de bandes "réalistes". Ainsi Victor Hubinon, dessinateur de Buck Danny faillit être arrêté pour avoir reproduit un viseur top-secret.

 

* Rebaptisé plus tard Cap Kennedy

 

 

 

 

 

article adapté du journal Pilote (1965)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA PRESSE | LES DETAILS SONT LES SECRETS D'UNE BONNE BANDE DESSINEE

 

 

bachybouzouk.free.fr