ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | MARGUERITE YOURCENAR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'article ci-dessous a a été publié dans un quotidien en 1980 son élection à l'Académie française le 6 mars 1980, où elle fut accueillie le 22 janvier 1981 par Jean d’Ormesson pour occuper le fauteuil n° 3. Elle passa les premiières années de sa vie à Lille et à Bailleul (Nord).

 

Mme Marguerite Yourcenar (1903 - 1987) est la première femme élue à l'Académie française depuis la création de cet institut en 1635. Elle a été en effet élue jeudi après-midi par 20 voix contre 12 à M. Jean Dorst, directeur du muséum d'histoire naturelle, au fauteuil de Roger Caillois, décédé le 21 décembre 1978. Trente-six immortels étaient présents pour cette élection. Il y a eu 35 suffrages exprimés. Les académiciens avaient également à élire le successeur de Joseph Kessel au 27ème fauteuil. Sur 36 votants, M. Michel Droit a recueilli 19 voix contre 13 au recteur Mallet et a été élu.

 

La formule qui résume toute l'œuvre de Marguerite Yourcenar tient en ces quelques mots : "Je suis un et tout est en moi". C'est le principe alchimique qui guide Zenon, le personnage central de son livre L'œuvre au noir.


Née à Bruxelles le 8 juin 1903, française par son père, Marguerite Cleenewerk de Crayencour (Yourcenar, son nom de plume, est l'anagramme de Crayencour) n'a cessé de voyager depuis sa plus tendre enfance: de Belgique en France puis en Angleterre, en Italie, en Suisse, en Grèce, en Allemagne, aux Etats-Unis où elle réside, dans l'île du Mont-Désert, dans le Maine. Actuellement, au moment même où chacun souhaiterait pouvoir la joindre, elle voyage en Amérique centrale, sur les traces de l'antique civilisation maya.

Autre trait marquant de sa vie, elle a perdu sa mère très tôt et a été élevée par son père, qui lui a donné une éducation classique particulièrement soignée, lui communiquant son dynamisme et sa curiosité pour autrui. Une parfaite égalité a toujours existé entre elle et son père, qu'elle décrit comme «l'homme le plus libre» qu'elle ait jamais rencontré. Des années durant, tous deux ont fait ensemble des lectures à haute voix et approfondi les sujets les plus divers, philosophiques ou historiques. Sa culture s'est ainsi approfondie, lui donnant «une mémoire historique sans limite». Après «Alexis ou le traité d'un vain combat» (1929), encore très marquée par André Gide, Marguerite Yourcenar a exploré plusieurs époques-clés. Le coup de grâce (1939) se situe dans les pays baltes en 1918. Les mémoires d'Hadrien (1951) évoque la décadence de l'empire romain du IIème siècle. L'œuvre
au noir
(prix femina 1968) rappelle l'extrême diversité et l'ébullition de la renaissance.

 

Il lui restait ensuite à synthétiser toutes les époques à travers sa trilogie « Le labyrinthe du monde, dont deux volumes sont parus à ce jour: Souvenirs pieux et Archives du nord.
Grand prix national des lettres, grand prix de l'Académie française, Marguerite Yourcenar a connu une célébrité tardive qui devientaujourd 'hui apothéose. Parmi les auteurs qui l'ont le plus influencée, elle cite, outre La colline inspirée de Maurice Barrés, Shakespeare et le dramaturge norvégien Ibsen, ce dernier lui ayant beaucoup appris surl'indépendance de l'homme. Elle cite également la Suédoise Selma Lagerlof, prix Nobel 1909, Dostoïevski, et Saint Simon, dont elle admire le don d'observation. Ses poètes favoris sont ceux de la Renaissance et, plus tard dans le temps, Victor Hugo et Arthur Rimbaud. Voyageuse infatigable à travers les cultures, Marguerite Yourcenar est également une traductrice de grand talent, comme en témoigne le recueil de poèmes de la Grèceantique qu'elle a publié sous le titre La couronne et la lyre.

 

 

_________________________________________________________

 

 

Marguerite, enfant, avec ses parents au Mont-Noir

 

 

La Fondation Marguerite-Yourcenar, placée sous l'égide de la Fondation de France, a été créée en 1982 à l'initiative de l'écrivain elle-même. Cette fondation a pour but de protéger la faune et la flore sauvages, et a contribué à la création d'une réserve naturelle au Mont Noir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | MARGUERITE YOURCENAR

 

 

bachybouzouk.free.fr