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TRAMWAY

Boulevard de la Liberté

 

 

Savez-vous que c'est en 1902 que l'on vit circuler dans les principales artères de notre ville les premiers tramways électriques ?

Jusqu’en 1901 on avait eu recours pour les cars à la traction animale et c’est au début de 1902 que l’on commença les travaux d’installation pour la traction électrique. Vers la mi-janvier 1902 on avait terminé la pose des lignes à trolley et dans les communes suburbaines (qui étaient comprises dans le réseau) des ouvriers étaient occupés soit à la transformation des voies, soit à la pose des pylônes et des fils.

On prévoyait des transbordements pour le parcours des rues Faidherbe, Nationale et Grand’ Place, car on allait continuer à utiliser les chevaux jusqu’à l’établissement en ces passages de la traction souterraine. 125 voitures avaient été commandées aux Usines de Construction de Blanc-Misseron. Chaque tram comprenant des premières et des secondes avec 35 places, dont 20 assises. La Compagnie avait voulu faire des économies, aussi n’avait-elle plus admis le velours pour les compartiments de 1ère classe. Dans ies secondes classes on avait utilisé des bancs à claires voies dans le genre à ceux qui existaient déjà dans les remorques découvertes.

Pour le chauffage, la Compagnie avait l’intention de placer dans les voitures des chaufferettes comme on en voyait dans les omnibus parisiens. Le 10 janvier 1902, le Conseil Municipal donna avis favorable à l’installation d’une ligne de tramways de Wambrechies à Quesnoy- sur-Deûle.

Le système de plots venait d’être adopté par le Ministère, sauf pour la place de la Gare.

A une demande d’un conseiller municipal, M. Bouchery, demandant vers quelle époque serait inaugurée la traction électrique, M. Gustave Delory (maire à cette époque) lui répondit que vers la fin de janvier deux lignes fonctionneraient : celle du "P" » (la ligne des boulevards), le "R" et le "E".

Le mercredi 5 février 1902 on procéda à l’essai d’une voiture électrique sur le parcours de la rue Auber à la place de Tourcoing.

Dans sa réunion extraordinaire du vendredi 7 mars 1902, après avoir décidé que le système de traction par fils aériens serait étendu dans toute la ville (sauf dans une zone comprise entre la gare, la rue Faidherbe, la Grand' Place, la rue Jacquemars-Ciélée, la place de la République, la place Richebé et la rue du Mclinel), le Conseil Municipal avisait l’assemblée que la Compagnie avait accepté de diminuer les tarifs dans une proportion de 27 à 28 %.

Un conseiller, M. Fanyau, demanda alors que l'on établisse deux prix : 0,15 centimes en 1ère classe et 0,10 centimes en seconde.

De son côté, M. Broutin, autre conseiller, demandait à ce qu’on obtienne des "cars de théâtre" pour le même prix et un car pour Saint-Maurice après l’arrivée du train de Paris de 23 heures 15.

 

article publié en 1952 : les 50 ans du premier tramway électrique à Lille

 

 

 

 

 

intersection de la Rue Nationle et du Boulevard de la Liberté

 

 

 

 

1934 - La Compagnie des tramways de Lille mettra, bientôt, en circulation de nouvelles voitures. Sur les photos : La nouvelle voiture de la Compagnie des tramways de Lille, prise rue Nationale, lors de sa première sortie, et l'intérieur de la nouvelle motrice.

 

 

 

Place du Général de Gaulle (Grand' Place) à Lille

 

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MONGY

 

 

 

 

le tramway Lille-Roubaix-Tourcoing (ici à Roubaix) - tramway avec deux voitures, "articulé en accordéon"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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