ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | TOURCOING - LE CHEMIN DE FER

 

 

 

 

 

 

 

Article Il y a 88 ans que fut inauguré le Chemin de Fer à Tourcoing (novembre 1930)

 

En 1838 déjà, les autorités tourquennoises intercédèrent auprés des Pouvoirs publics pour obtenir .ne voie ferrée, qui reliât Lille à Mouscron, en desservant Roubaix-Tourcoing selon un tracé curviligne. Elles écrivirent lettre sur lettre au ministre des Travaux Publics, aux parlementaires du département, à la commission des chemins de fer, alors en formation. Une délégation de notables tourquennois se rendit même tout exprès à Paris. On songea tout d'abord à une gare centrale pour Roubaix et Tourcoing. Cette gare aurait été érigée à Mouvaux, ou sur la route départementale 14 Lille-Tourcoing, près au café de l'Union. Ce projet fut cependant et justement, abandonné, devant l’importance toujours grandissante des deux cités jumelles . Ce qui convint à Mézières-Charleville ne saurait convenir à un groupe de l'importance de Tourcoing-Roubaix.


En 1840, sur les Instances particulières de M. Jules Leurent-Lestiboudois, qui était médecin à Tourcoing et devint député du Nord en 1871, la commission d'enquête arrêta définitivement le projet de station à Tourcoing. En 1841, les premiers coups de pioche furent donnés, et excitèrent le plus vif intérêt dans la population. On perça une rue pour aller à la future station, construite dans l'actuelle rue Louis Leloir.

 

Le 14 novembre 1842, il y a donc exactement 88 ans, se fit l'inauguration du chemin de fer de Tourcoing à Mouscron, alors séparées par des terrains vagues. Ce fut une date capitale dans l'histoire de la prospérité de Tourcoing, qui fut une des premières cités françaises à posséder une voie ferrée, les deux premières lignes ayant été celles de Paris à Saint-Germain et de Saint-Etienne à Andrézieux. Encore que cette dernière était réservée aux transports de charbon. Le tronçon, qui se terminait a la gare de Tourcoing, fut poussé jusqu'à Roubaix en 1843, puis, la même année, jusqu'à Crolx-Wasquehal et Lille. La gare de Lille était alors à Fives-Lille, au Lion-d'Or. Cette ligne fut rattachée à la jeune Compagnie du Nord par la loi du 15 juillet 1845.

________________

Les photos de cette page concernent la nouvelle gare que le Président de la République Armand Fallières, venu inaugurer la Foire Internationale des Industries Textiles, inaugura en même temps en 1906; l'ancienne gare datant de 1842 trop petite et inadaptée ayant été détruite.

 

 

 

 

 

 

 

_________________________________________

 

 

publicité de 1934

(avant la SNCF, c'était les "Chemins de fer du Nord")

_________________________________________

 

 

 

La  dernière  Diligence 

Les diligences tentèrent de lutter, mais elles ne résistèrent pas longtemps au redoutable progrès. En 1843, sous la direction du sieur Lefebvre-Fiévet, les voitures de messageries s'en allaient encore vers Lille. Leur point de départ était l'estaminet de La Chasse, à Tourcoing : chaque jour, la voiture desservait Mouvaux et Marque (Marcq-en-Barœul actuel). Du coté belge, le sieur Cyriaque Landrieux assurait le service de Tournai, via Wattrelos. Il y a belle lurette que ces bonnes "pétaches" ont passé dans le magasin des accessoires.

_________________________________________

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | TOURCOING - LE CHEMIN DE FER

 

 

bachybouzouk.free.fr