ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | SAINT AMAND LES EAUX (59) - EXPLOSION DU 1er FEVRIER 1973

 

 


Il est très exactement 17h31, ce jeudi 1er février 1973, quand l’appel au secours est enregistré. Un poids lourd s’est renversé dans la rue du Faubourg de Tournai. A l’époque, aux heures de pointe, 45 camions en moyenne traversent le centre ville en passant par cette rue étroite et résidentielle. Le maire, Georges Donnez*, s’en est déjà alarmé, mais cette route est le seul passage possible vers la frontière belge. Cet après-midi-là, un semi-remorque transportant du propane tente de doubler à faible allure un cycliste dans le virage où quelques mois plus tôt un camion chargé de graviers s’est renversé, sans faire de victime. Cette fois, les conséquences seront tragiques.

 

Le chauffeur ne voit pas la voiture qui arrive en face avec à son bord une maman et ses deux enfants. L’accident est inévitable. Le camion bascule sur le véhicule et le gaz se répand inéluctablement... Les automobilistes qui suivent tentent de fuir. Le chauffeur et les premiers témoins s’activent. Il faut évacuer les lieux, et vite. La police et les pompiers sont rapidement sur place. Mais malgré tous les efforts déployés, la citerne explose quelques minutes plus tard noyant la scène dans les flammes et un épais nuage de fumée. Le souffle de l’explosion détruit tout sur son passage. Le quartier est méconnaissable. Après une nuit de recherche, le bilan est lourd : neuf morts, une trentaine de blessés et une quarantaine de sinistrés.

 

extrait du bulletin municipal La Vie Amandinoise de janvier 2013

 

 

SAINT AMAND LES EAUX 01 02 1973

 

 

 

* Me Georges Donnez, le célèbre Jojo des débuts d'Intervilles... aux côtés de Guy Lux et Léon Zitrone. Il participa, en tant que maire de St Amand les Eaux, à la première confontation le 19 juillet 1962 (photo ci-dessous, au micro de Léon Zitrone). sa popularité fut-elle que la ville participa plusieurs fois à cette émission culte.

 

INTERVILLES 1962 JOJO DONNEZ AMAND

 

 

 

 

 

Note personnelle : La famille Lavogiez qui venait de quitter mon village de Bachy (Nord) pour résider dans cette ville, fut marquée par cette catastrophe. Quelques mois plus tard, aux beaux jours, je partis en bicyclette leur rendre visite et nous nous sommes rendus près de l'endroit dévasté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | SAINT AMAND LES EAUX (59) - EXPLOSION DU 1er FEVRIER 1973

 

 

bachybouzouk.free.fr