ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | L'ABBE PIERRE A RONCHIN - 12 JUIN 1954

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Abbé Pierre était samedi* matin à Ronchin (Nord), où il donna le sermon à la messe célébrée à 11 heures, en l'eglise Notre-Dame de Lourdes.

 

L'annonce que M. l’Abbé Pierre allait célébrer la messe de onze heures, samedi, en l'église Notre-Dame de Lourdes, au Petit-Rnnchin, avait attiré de nombreux fidèles de Rpnchin et même des Lillois. Il n'y eut pas de vernissage de l'exposition "D'Emmaüs aux Cités d'urgence", le camion étant tombé en panne à Douai.

C'est ce que nous aprit un membre des Secours d'urgence aux Sans-Logis qui avait reçu le télégramme suivant : "Impossible venir, pièce cassée. Devons tourner nouvelle pièce. Ne l'aurons que fin de journée". Cette dépêche était signée : équipe Roland Bonnet.

Noire informateur ajouta que l'équipe avait dû travailler toute la nuit de vendredi à samedi et qu’il espérait bien voir arriver le camion ce samedi dans la soirée.

 

Tu n’as pas souffert avec ceux qui souffrent

 

L'abbé Pierre, qui a quitté Douai assez tard samedi matin, arrive à la sacristie de Notre Dame de Lourdes, au Petit-Ronchin. vers 11h30. Il est reçu par M. l'abbé Bolet, vicaire. A côté des membres du Comité paroissial on voit M. le Sénateur Maurice W'alker et des représentants des groupements paroissiaux. Après l'évangile, l'abbé Pierre, monte en chaire et pendant une demi-heure l'apôtre de la communauté des bâtisseurs va parler de la soufrafnce.

"Nous avons, nous Chrétiens, reçu en dépôt la Lumière. Avons-nous fait suffisamment â travers le monde entier pour en donner quelques parcelles aux multitudes dans la peine qui cherchent l'espérance ?"

"Il faut que nous souvenions, dit l'Abbé Pierre, pour ne pas trembler lorsque nous paraîtrons devant Dieu. Il nous dira : "J'ai eu faim, j'ai eu soif, l'étais sans abri et tu m'as secouru ; alors Viens!"

" Et si au contraire nous n'avons rien tait pour les pauvres et les malheureux, Il nous dira : "Tu n'as pas souffert avec ceux qui souffrent, alors va, maudit, au feu éternel". L'ancien député insiste pour que t on prenne conscience de l'existence dans le monde de plus d'un million d'êtres humains qui n'ont pas de logis, des ménages vivent dans une seule piece et qu'une moyenne de 4 à 5 entants couchent dans le même lit.

Pour finir, le fondateur de la Cité d'Emmaüs cite ce passage de la lettre d'une petite .fille de onze ans :

" On était si malheureux chez nous, que je pensais que tous les hommes étaient méchants ; je me trompais mon Père, car après votre passage j’ai vu que je ne les connaissais pas tous... !"

"Cette pauvre fillette ignorait que la bonté et la justice existaient sur la terre. Il faut que tous les chrétiens fassent lever le ferment qui obligera le monde à aider ceux qui souffrent et pour qu'ils cessent de vivre comme des bêtes à l'écurie !".

 

* 12 juin 1954

 

 

le "camion exposition" qui était en panne à Douai

 

_______________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | L'ABBE PIERRE A RONCHIN - 12 JUIN 1954

 

 

bachybouzouk.free.fr