ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LES REGATES DE LILLE

 

 

 

dessin de 1872

 

 

 

Les bords du port Vauban, depuis le pont de la Barre jusqu’au bassin qui précède la porte d’eau étaient, ce dimanche de mi-septembre, envahis par la foule. Il ne s’agissait plus, heureusement, de cadavres à retirer de la rivière ; tout le monde allait aux régates organisées par les canotiers de Lille. Car nous possédons de véritables canotiers lillois, canotiers sérieux qui montent de vraies gigs, de sérieuses périssoires et donnent des coups de rame qu’envieraient plus d’un habitant de la cote de l’Océan.


Les canotiers lillois sont divisés en trois sociétés : le Sport nautique, le Rowing-Club et la Bohême nautique. Toutes trois sont presque naissantes, et, cependant le Sport nautique a déjà fait parler de lui. Il devait conserver la suprématie dans la lutte de dimanche et il a battu tous ses concurrents, en y comprenant le Rowing-Club de Roubaix et une société de Courtrai (Belgique).

 

C’était plaisir à voir ces rudes gars maniant la rame comme de vieux loups de mer, se courbant sur leurs avirons dans des efforts prodigieux et faisant jaillir au loin l’eau verte du canal. J’ai compris l’utilité de ces exercices en voyant les muscles des bras se tendre et saillir sur la peau.


Ce n’est pas après une semaine de plaisirs énervants que le canotier peut prendre sa place dans la gig qui doit à peine laisser sa trace sur l’eau.

 

extrait d'un hebdomadaire régional de 1872.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LES REGATES DE LILLE

 

 

bachybouzouk.free.fr