ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | L’EXPOSITION-CONCOURS HORTICOLE D’ORCHIES

 

 

 

 

 

 


Dans la ronde des mois, voici juin revenu et, pour le recevoir, tous nos jardins se sont préparés. Le ciel trop souvent incertain, montre un éclat, une jeunesse incomparable
Qui veut de jolies roses ? criaient d’accortes vendeuses installées sur la place d’Orchies où avait lieu l’exposition-concours annuel. Fleurissez-vous, Mesdames. Allons, Messieurs, admirez ces superbes plantes et offrez un peu de bonheur à vos épouses, vos amies, …

 

Et devant l’éloquence persuasive de certains vendeurs, le bon passant, l’Orchésien, grand amateur de fleurs ou de fragile verdure, s’acquittait du "devoir" qu’on lui traçait et choisissait soit un rosier ou un palmier, un plant d’œillets ou de tulipes, des bégonias ou des fuchsias, des iris, des giroflées ou des hortensias. Il y en avait pour tous les goûts, de toutes les couleurs et pour toutes les bourses sur le marché.

 

Au début de la matinée et tandis que, de toute la Pévèle, les promeneurs descendaient vers la place, les représentants de l’administration municipale rendaient visite aux exposants.. Dans les personnalités présentes, on notait MM. Dhellemmes et Monet, adjoints au maire, Nolant, instituteur honoraire et conseiller municipal, Delannoy, conseiller municipal également, Comyn, directeur d’école, Cavos, instituteur honoraire.

 

Les récompenses suivantes furent décernées : Grand Diplôme d’honneur : M. Bétancourt de Seclin, 1er prix, M. Alphonse Weugue, de Thumesnil, Diplôme d’honneur : M. Basile de Bourghelles.

 

extrait d'un article de juin 1933

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | L’EXPOSITION-CONCOURS HORTICOLE D’ORCHIES

 

 

bachybouzouk.free.fr