ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | MOTTE-CORDONNIER

 

 

 

MOTTE-CORDONNIER BIERE NORD ARMENTIERES LILLE

 

 

Les Brasseries Motte-Cordonnier ont été crées en 1650 et étaient installées à Armentières dans le Nord. En 1993, la production cessa... Les bâtiments pourraient être transformés en Musée de la Bière !

Le chapitre ci-dessous est trés largement inspiré d'une brochure de 1950, éditée par les brasseries. En avant-propos, René Motte, le PDG de l'époque, disait : Ce petit livre est un témoignage et il teminait par ces mots : C'est donc un hommage à ceux qui nous ont précédés que ce petit livre est édité en ce Troisième Centenaire, mais aussi en remerciement à tous ceux qui, d'un cœur semblable à celui de leurs pères, préparent aujourd'hui les lendemains de la Maison.

La fin du XX° siècle en a décidé autrement comme pour beaucoup d'entreprises et de marques françaises...

 

 

Huit générations de brasseurs sont réunies dans cette salle.

Le Conseil d'Administration autour de Monsieur René MOTTE, Président-Directeur Général. Au mur, les Aïeux des Brasseurs d'aujourd'hui. (1950)

 

 

 

DU GRAIN D'ORGE AU VERRE DE BIERE, MOTTE-CORDONNIER TRAVAILLE POUR VOUS

L'orge, amenée par péniches, est entreposée dans des silos pouvant contenir au total 3000 T de grain, soit le chargement de 3 trains de 36 wagons. Il faut 50.000 Qx d'orge cultivée sur 3.125 hectares par plus de 900 agriculteurs pour alimenter la Malterie chaque année. L'orge, amenée par péniches, est entreposée dans des silos pouvant contenir au total 3000 tonnes de grain, soit le chargement de 3 trains de 36 wagons. Il faut 50.000 quintaux d'orge cultivée sur 3.125 hectares par plus de 900 agriculteurs pour alimenter la Malterie chaque année.

 

L'orge germée est ensuite séchée dans des tourailles dont un plateau est à 90°, l'autre à 45°. Après séchage, le malt destiné à fabriquer la bière blonde est remis en silos jusqu'à son emploi par la Brasserie.

 

Pour la bière brune, le malt est torréfié dans des appareils assez analogues, dimensions mises à part, à ceux que l'on emploie pour le café. C'est cette torréfaction qui donne son goût et sa couleur à la bière brune, car MOTTE-CORDONNIER n'emploie aucun colorant artificiel.

Pour transformer en sucre l'amidon du malt, celui-ci est chauffé méthodiquement avec arrêt à diverses températures. Le houblon, finesse et saveur de la bière, est ajouté en cours de cuisson. Le jus sucré obtenu s'appelle le moût. Qu'il s'agisse de la Malterie ou de la Brasserie, il faut disposer d'eau, de chaleur, de froid et d'électricité. C'est là le rôle des Services Généraux.

 

photos : salle des machines, salle de brassage, service des eaux, centrale électrique, chaufferie, intérieur d'une chaudière

 

 

Le moût est filtré, puis, après ébullition, est envoyé dans cet immense bac en cuivre, d'une surface de 150 m², où il se sécante. Il est refroidi à 5° dans des réfrigérants.

Tout le monde sait que quelques microbes suffisent pour causer de graves maladies. Le moût est une matière délicate : Si des microbes ou des ferments "sauvages" viennent le polluer, il sera altéré et ne pourra pas donner la bonne bière saine et pure que vous aimez.


C'est pourquoi, chez MOTTE-CORDONNIER, de la salle de brassage jusqu'au verre que vous buvez, le moût et la bière ne sont en contact qu'avec des objets aussi minutiusement aseptisés que le scalpel d'un chirurgien. Cuves, foudres, bacs, tuyauteries, sont stérilisés avant chaque usage. L'air lui-même, dont le moût a besoin pour fermenter, est filtré, stérilisé, conditionné, avant d'être mis au contact de celui-ci. cela exige des kilomètres de tuyauteries. Il y en a 36 km 230 dans la brasserie.

 

Le moût fermente dans une cuve. Il a été ensemencé non pas avec des levures sélectionnées. La levure, organisme vivant, transforme le sucre du moût en alcool et en gaz carbonique. Chaque brasserie a son "pied de levure" et la qualité de la bière dépend en grande partie de celui-ci. MOTTE-CORDONNIER dispose pour surveiller ses levures et ses fabrications d'un laboratoire de premier ordre.

 

Avant de recevoir la bière fermentée, les foudres de garde sont soigneusement nettoyées.

 

La bière est alors envoyée en caves de garde. Les caves de garde, maintenues à une température constante de 1°, contiennent 7.000.000 de litres de bière, soit la consommation annuelle moyenne de 310.000 Français. Elles sont vidées et remplies plusieurs fois l'an. La bière a dormi trois mois dans les caves. Le repos lui a donné sa belle limpidité, a affiné son goût, l'a mûrie en quelque sorte. Elle subit une dernière filtration.

Un des cinq groupes qui lavent, emplissent, bouchent et étiquettent 30.000 bouteilles à l'heure. Capsulage des bouteilles. Vers le magasin des pleins.

 

Ci-dessous : Motte-Cordonnier brassa la bière belge Stella-Artois - Les sodas MOCOrange et MOCOcitron de la marque - La Véga 2000 fut peut-être leur dernier succès commercial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Motte-Cordonnier de retour en 2018 : "La René" en hommage à René Motte (1875-1953) qui fut PDG de la Brasserie pendant un peu plus de 50 ans. Elle sera suivie par "La Emile", 'La Camille"," La Fernand", " La Bière de Famille" (une ambrée de Noël), "La 100 ans du Beffroi" (d'Armentières, bien sûr)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à voir : publicités Motte-Cordonnier des années 1930

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | MOTTE-CORDONNIER

 

 

bachybouzouk.free.fr