ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | UN MIG-23 S'ECRASE PRES DE COURTRAI EN BELGIQUE (1989) |
Après avoir violé les espaces aériens ouest-allemand, néerlandais et belge, un mystérieux Mig-23 soviétique - sans pilote - s'est écrasé hier à Kooigem, un village situé àproximité de Courtrai, faisant un mort dans une maison d'habitation.
La journée d'hier fut celle des questions demeurées sans réponse. Et, hier soir, le conditionnel restait toujours de rigueur. Venant de RDA, l'appareil soviétique aurait ainsi été repéré dès son entrée dans l'espace aérien ouest-allemand. Il volait alors à une altitude de 12.000 mètres. De source officielle, cette fois, on apprend que les chasseurs américains qui ont suivi l'évolution du Mig-23 avaient pour mission d'abattre celui-ci si la sécurité d'une grande ville devait être menacée. Ils devaient en tout cas l'abattre lors d'un éventuel passage au-dessus de la mer du Nord. L'avion, perdant progressivement de l'altitude, s'est finalement écrasé dans l'agglomération courtraisienne. S'il avait poursuivi sa course folle, c'est la ville de Courtrai elle-même qui aurait été touchée. Voire celle de Lille, en France.
Du pilote, aucune trace. Hier matin, certaines sources faisaient état de son éjection dans le ciel néerlandais. Dans l'après-midi, on parlait de la RFA, de la RDA ou encore de la Pologne... Cette dernière version, confirmée dans la soirée, signifie que le "Flogger" a parcouru tout ce chemin en pilotage automatique. De source militaire, on estime que c'est possible. Et c'est à court de carburant que l'appareil, qui jouit d'un rayon d'action de quelque 2500 km, se serait "crashé".
Lors du déblaiement des décombres provoqués par la chute de l'avion et des munitions dont il était équipé, les enquêteurs ont découvert le cadavre d'un jeune homme de dix-huit ans qui habitait la maison. Dont il ne reste rien.
Article publié le 5 juillet 1989
____________________
Le pilote du Mig-23 qui s'est écrasé près de Courtrai est soviétique et a dû s'éjecter de son appareil au-dessus du territoire polonais en raison d'une "déficience" technique, a annoncé hier soir l'agence Tass. Le pilote, a ajouté Tass, a abandonné le Mig-23 à une faible altitude et est vivant ,
ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | UN MIG-23 S'ECRASE PRES DE COURTRAI EN BELGIQUE (1989) |
bachybouzouk.free.fr