ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | FORT-MARDYCK

 

 

 

 

Extrait d'un quotidien régional de 1937 : UN PROBLÈME PEU BANAL ET DÉLICAT. Fort-Mardyck est une commune du Nord de la France, située près de Dunkerque.

 

 

 

 

LA CRUELLE AVENTURE DE FORT-MARDYCK


Dans le canton de Dunkerque, à 7 kilomètres de cette ville, Fort-Mardyck. village de pécheurs, groupe à peine 2.000 habitants. On connait !es origines de cette localité. Elles ne sont pas banales et c'est précisément ce qui embarrasse considérablement, à l'heure actuelle, sa population. Afin de donner des défenseurs au fort de Mardyck - d ou le nom de la localité - Louis XIV avait offert 125 hectares de dunes, concession inaliénable, à ses premiers habitants. Ainsi. quatre familles venaient de Cucq en Picardie, pour habiter ces lieux jadis inhospitaliers. Il s'agissait des Bénard. des Everard, dess Godin et des Zoonekindt qui arrivaient vers 1670 en Flandre Maritime.

 

Des mariages et des naissances, comme il se devait, survinrent. Le problème des dots fut résolu par l'octroi mutuel de 22 ares de terre dans chaque famille originelle, si l'on peut dire. Puis, dès 22 ares. on passa, plus tard, avec six carrés de terre irréductibles, chaque famille pouvant désormais profiter d'échanges entre ses membres et jouir de "ses six carrés" en deux, trois parcelles ou plus encore. En 1868. Fort-Mardyck devenait commune, son association de pêcheurs, conseil municipal et sa caisse de secours, bureau de bienfaisance. Ainsi que nous venons l'exposer, aucun étranger ne peut devenir propriétaire à Fort-Mardyck. Les habitants sont toujours usufruitiers, la commune étant seule propriétaire. Plus encore, seuls des pêcheurs peuvent recevoir des terres.

 

C'est ici le gros inconvénient... La pêche ne nourrissant plus guère son homme, les Fort-Mardyckois s'en vont vers les usines, ce qui ne facilite guère les successions. D'autre Part, personne ne veut bâtir d’immeubles à étages à Fort-Mardyck, craignant d'être, un beau jour, dépossède de son terrain. Donc, impossibilité de voir usines, installations commerciales, entreprises de quelque importance venir s'installer dans cette commune. Dans l'état actuel des choses. Fort-Mardyck ne peut envisager aucun développement.


Pétitions, doléances, protestations n'ont encore rien changé à cette situation. Si certains attendent avec impatience que la République défasse ce qu'a fait la Royauté, d'autres également redoutent le bouleversement sans pareil qui serait de la sorte provoqué dans les successions des familles Fort-Mardyckoises.

 

Problème peu banal et combien délicat !

 

article publié en 1937

_____________________

Il faudra attendre 1962 pour que l’Assemblée Nationale vote une loi permettant à tout habitant de la commune de devenir propriétaire du sol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | FORT-MARDYCK

 

 

bachybouzouk.free.fr