ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LA FETE COMMUNALE - LILLE (JUIN 1902)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pluie — la fâcheuse pluie — qui avait déjà gâté, à la Pentecôte, les fêtes de Fives-St-Maurice, a voulu compromettre encore la fète communale de Lille, La ville s'est éveillée, dimanche matin, sous un deluge d'eau glacée qui faisait pendre lamentablement aux fenêtres des édifices publics et des maisons particulières les drapeaux, dont on eût voulu voir resplendir au soleil les couleurs nationales.

L arrivée des sociétés, précédées de leurs tambours n'a pu réussir à donner aux rues l'animation matinale qui inaugure d'ordinaire cette journée de fête et de réjouissances populaires. La rafale qui sifflait aux fenêtres a couvert le bruit joyeux des salves d'artillerie tirées par les Canonniers sédentaires, sur les remparts de la Citadelle.

 

La Revue des Sociétés

 

A neuf heures, sous une pluie battante, qui étend sur la ville un voile d'incommensurable tristesse, les premières sociétés, avec leurs bannières, arrivent sur le boulevard des Ecoles, où elles doivent être passées en revue par la municipalité. Par suite du temps affreux qu'il fait, l'organisation du cortège se fait par à-coups et très difficilement. Les sociétés, mal renseignées, se groupent pêle-mêle. disséminées sans ordre, ce qui rend impossible le relevé exact de leurs noms et de leur nombre, et nous condamne ainsi à quelques omissions qu'un classement plus rigoureux eût facilement évitées. Dans ces conditions, la revue devait fatalement perdre en pittoresque et nous avons vu peu de ces curieuses vieilles bannières, qui disparaissent, d'ailleurs, d'année en année.

A dix heures, le maire de Lille, entouré de quelques adjoints et conseillers municipaux, passe sur le front des sociétés, que la police fait aligner sur deux rangs, d'un bout à l'autre du boulevard des Ecoles. Les clairons sonnent, les tambours battent aux champs. Quelques centaines d'intrépides curieux accourent à l'entrée du boulevard Papin, et, la musique des Sapeurs-Pompiers en tête, le cortège s'ébranle et se dirige, par la rue de Paris, vers la Grand'Place.

Nous notons au passage les diverses sociétés :

Tir à l'arc au berceau— La Maison-Blanche d'Haubourdin; Saint-Sébastien d'Esquerrnes; Saint-Martin d'Esquermes ; Nouvelle-Amiteuse de Loos ; Société Dubois d'Esquermes ; La Madeleine; l'Union de Saint-Pol; l'Alliance de Moulins-Lille: la Société de Roubaix ; Saint-Glémént de Thumesnil ; la Réjouissance de Moulins-Lille, la plus ancienne société d'archers.

Tir à l'arc à la perche — La Société Ste-Barbe (mines d'Ostricourt).

Société de pécheurs — Société des Petits-Pêcheurs à la ligne (Houplines) ; les Brochetons moulinois ; les Petits Goujons; les Poissons rouges de Seclin; les Chevaliers de la Gaule (Douai), dont il faut signaler la pimpante cantinière.

Sociétés d'arbalétriers — Saint-Martin, les Guillaume-Tell (Lannoy), les Potiers, les Cœurs-Francs (Loos). Société Franche, les Amis-Réunis d'Hellemmes, les Martyrs, les Amis-Réunis de la Liberté, le Damier (Sequedin), l'Occasion (Sequedin), les Francs-Arbalétriers (Loos), société Ducoin, les Sans-Soucis du Cœur-Joyeux, les Guillaume-Tell de Bachy.

Jeu de boule — Les vieillards de l'Hospice général, les Bons-Bourleurs, les Grands-Amis, les Sans-Chagrin, les Capenouilles, les Drôles, les Amis-Réunis. les Crottés (Saint-Maurice). les Pas-Contents, les Petits-Joueurs, les Chapeaux-Rouges, la société des Sourds-Muets, la société Saint-Martin d'Esquermes, les Durs-à-Cuire.

Jeu de beigneau — Le Bon-Jambon (Haubourdin), les Grandes-Marionnettes de St-Sauveur, la Gaîté, les Passe-Partout, les Amis-Réunis, les Sans-Façons.

Jeu du seau — La Bascule-Hydraulique, les Blancs, les Bleus et les Rouges.

Jeu de bac — Les Contrariants, les Francs-Buveurs, les Apprentis, les Drôles de Bougres, Les Amis de la Pipe, les Poilus,les Deux-Sous,, les Mélangés, la Croix-d'Or, le Transval, Les Amis-Réunis, les Gosiers-Secs, les Têtus, Les Grosses-Tiètes, les Forgerons, les Vieillards de l'Hospicegénéral, les Bras-de-Fer, les Bois-sans Soif, les Bons-Citoyens, les Frères-Réunis,les Blagues-à-l'Dèche, les Enfants-Trouvés, les 6-4-2. les Mitrons, la Fourchette.

Les joutes sur l'eau — Les Ouvriers de la Grue (en costume blanc).

Le billard anglais — Les Bons Amateurs du billard ; l'Assurance ; le Lion belge ; Société du Cercle.

Jeu de bouchon — Les Amis du lundi, de Moulins-Lille, les Bleus, les Mal-Lavés, les Bons-Types, les Amis du Bouchon-Nickelé, les Sans-Façons. les Enfants-Trouvés, les Boit-sans-Soif, l'Espérance boucbonnique, les Petits-Joueurs moulinois, les Bradeux-d' Bottines, les Brayoilx, les Mal-Buqueux, les Passe-Bien-Près, la Jeunesse d'Esquermes, les Sauteurs du Sud, les Perquos,les Vieilles-Boutures, les Bons-Buveurs, les Grands-Minteux, les P'tit-Bouchonneux, la Concorde, les Francs-Boers, les Sans-Peur d'Ennequin, les Francs-Joueurs de Pérenchies, les Infants de l'Espérance, les Petites-Marionnettes. les Faibles, la Jeune-Sociale, les Chançards, les Tourneurs du Marais-de-Lomme, les Baptistes d'Ennequin,les Enfants de Faidherhe,Jes Forts-à-Bras. Les Faibles-de-Bras ; les Forgerons; les Tailleurs-de-Liège; les Non-Jaloux: les Bacquamort ; les Longues Pipes; l'Union ouvrière d'Esquermes ; les Bons-Travailleurs; les Sans-Chagrin; les Belles-Poires; les Chagrins; les Vrais-Sans-Gêne; les Petits-Bouts-Long-Nez; les Enfants de Sainte-Barbe; les Faibles-d'Esprit: Société Lecqueux; les Bons-Ménages; les Timbres-Rabais; les Petites-Mèches (Loos) ; les Sauteurs du Sud ; les Fous ; les Buveurs de Pétrole.

 

Le concours de pinsons

 

Le grand concours international de pinsons, organisé par la Société des Cœurs-Joyeux a eu lieu, cette année, de sept à huit beures du matin, sur les remparts, entre la porte de Roubaix et la porte de Gand. Les conditions du concours sont connues : Les oiseaux doivent chanter bons chants, c'est-à-dire faire entendre complètement leur cri habituel qu'on peut — approximativement s'entend — traduire ainsi : "Turlututu, chapeau pointu". Malgré la tristesse inhérente à la matinée pluvieuse et froide, les chantres de nos bosquets et de nos vergers ont pu se croire, sous les arbres des fortifications, en quelqu'un de ces endroits champêtres. Aussi ont-ils chanté à gorge déployée, ainsi qu'on én pourra juger par le nombre considérable de chants émis par les différents concurrents.

 

Le concours de pêche

 

Le concours de pêche organisé au Grand-Carré (Bois de la Deule) par le Syndicat des pêcheurs du Nord a obtenu son succès coutumier. La pluie qui avait cessé vers miidi, n'a recommencé de tomber qu'à 6 heures, alors que le concours allait prendre fin. Aussi, plusieurs centaines de personnes étaient-elies venues, indépendamment des pêcheurs suivre d' un œil attentif les émotionnantes palpitations des bouchons multicolores dont était parsemée la surface, trop exiguë, du Grand-Carré. Les 15 sociétés comprenant 500 pêcheurs, ont dû, en effet, être classées en trois catégories qui ont de deux heures et demie à six heures et demie successivement taquiné l'ablette et le carpfllon Aucun gros poisson ne fut capturé. Par contre une grande quantité de menu fretin se laissa prendre à l'hameçon des concurrents

 

Les autres attractions

 

93 autres attractions, qui présentaient moins d'attrait pour le public, ont été suivies avec beaucoup d intérêt par les amateurs de jeu de bouchon, de beigneau, de boules, de bac, ou de tir à l'arc et à l'arbalète. Ces jeux ont eu lieu en différents points de la ville : le jeu de bouchon (sept Jeux), faubourg du Sud, place Casquette, place Arago, rue Pierre Legrand, place Madeleine-Caulier, square Ruault. place de Tourcoing.

Le jeu du bac, place Déliot ; le tir à l'arc au berceau, à la Réjouissance, rue Gantois et rue du Faubourg-de-Béthune ; le tir horizontal au fusil-arbalète, au cadran ordinaire, place Sébastopol (salle du Gymnase) ; le tir a l'arc à la perche, à l'Ancienne Alliance, rue du Faubourg-de-Roubaix ; le concours international du billard anglais, à Wazemmes et à Fives ; le jeu de boule, au faubourg Saint-Maurice et à Moulins-Lille ; le jeu de balle, boulevard des Ecoles ; ie jeu de ballon, au square Ruault, etc.

La ducasse d'Esquerwes, dont les baraques étaient échelonnees sur le boulevard Montebello, de la place Cormontaigne à la rue d'Esquermes, a eu également sa part de visiteurs, grâce à l'acalmie qui s'est produite pendant l'après-midi.

 

Les régates

 

A deux heures précises, sur le Canal de la Haute-Deule, au Grand-Tournant, ont eu lieu le Régates organisées par le sport Nautique de Lille. sur l'une et l'autre rive du canal, les fervents du canotage s'étaient groupés avides encore une fois de voir filer, sveltes et souples, les embarcations légères. Et nos concitoyens amateurs de ce genre de sport auront en effet passé un excellent après-midi. Certaines courses furent remarquables d'entrain et d'émulation. Cependant, la foule appuyée au parapet ou garnissant les chaises de chaque côté des tribunes était moindre que les précédentes années. L'excellente fanfare du 16e bataillon de chasseurs à pied s'est fait entendre penaant la durée des régates, qui ont pris fin à 6 heures.

 

Le concert de la Grand'Place

 

Pour clore le programme de cette première journée de fêtes, un concert a été donné, de neuf à onze heures, sur la Grande-Place, par la musique des Sapeurs-Pompiers. La pluie ayant complètement cessé, à partir de 8 h. 1 l2, une assistance très nombreuse est venue écouter l'excellente musique, qui a, au milieu des chaleureux bravos, exécuté ses plus brillants morceaux.

Un kiosque très élégant autour duquel couraient des guirlandes de lampes et de lanternes vénitiennes, abritait les musiciens. A partir de onze heures, l'animation sur la Grande-Place et dans les rues avoisinantes a progressivement diminué. A minuit la ville avait, à peu de chose près, repris son calme ordinaire.

 

Deuxième journée

 

Voici le programme de la journée de lundi, deuxième jour des fêtes communales. A huit heures du matin (Champ-de-Mars), tir à la cible par le bataillon des sapeurs-pompiers.

Jeu de bouchon (quatre jeux) : boulevard Victor-Hugo. boulevard du Maréchal-Vaillant, rue Malsence, place de la Nouvelle-Aventure.

A deux heures, dans le bassin de la Basse-Deûle, joute sur l'eau par les ouvriers de la grue.

A trois heures, quai Vauban, en face des Docks. jeu de bagues sur l'eau. Après la clôture de ce jeu, chasse aux canards.

A quatre heures, bascule hydraulique : Place du Vieux-Marché-aux-Chevaux, place Phllippe-de-Girard, rue de Fives.

A six heures, kiosque de l'Esplanade, distribution générale des prix.

 

article de presse régionale de 1902

 

______

à noter : le concert s'est déroulé le soir, en tenir compte pour la lecture des horaires cités...

la fête s'est déroulée le dimanche 8 et le lundi 9 juin 1902

 

 

_________________________________________________

 

 

la Grand' Place de Lille et le Kiosque à Musique au début du XX° siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LA FETE COMMUNALE - LILLE (JUIN 1902)

 

 

bachybouzouk.free.fr