ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | PROSTITUTION A LILLE (1931)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours d’une enquête sur la police des mœurs que nous avons effectuée à Lille au mois de novembre dernier, on se souvient que M. Coissard, commissaire central, nous déclarait :
- Après  la guerre, Lille était un vaste repaire. Les femmes de mauvaises mœurs venues de partout y faisaient un commerce scandaleux. Or, chaque fois qu’une de ces femmes arrive à Lille, la ville compte un malfaiteur de plus et qui est "son homme". Cet individu de quoi vit-il ? Il est bien mis, joue et ne travaille pas. Il reçoit de l’argent de ses femmes. Nous sommes souvent impuissants contre ces hommes. Ils ont une "couverture". La loi de 1903 exige que nous fassions la preuve que "aide, assistance et protection doivent être donnée à la prostituée"». C’est presque toujours impossible.


Continuant l’œuvre de M. Coissard, M. Sabaterie, chef de la Sûreté, s’applique à poursuivre le difficile travail d’épuration de notre ville. On a pu critiquer la fréquence des rafles qu’il organise. Elles sont quelques fois fructueuses.

 

extrait d'un atricle publié dans le journal L'Egalité (avril 1931)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | PROSTITUTION A LILLE (1931)

 

 

bachybouzouk.free.fr