ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LILLE EN 1960

 

 

 

 

 

Circulation perturbée rue de Béthune

 

 

Par suite d'un incident mécanique survenu à un camion, la circulation dans la rue de Béthune a été perturbée.

Samedi, un peu après 10 heures, une lourde plate-forme traînée par de solides chevaux d'une entreprise de transport, conduisait dans la rue de Béthune un "cadre" métallique de la S.N.C.F. Brusquement, une roue du camion se rompit.
On juge sur notre photo l'embarras que cet accident a provoqué, dans cette artère si fréquentée, tant dura la réparation. Celle-ci fut d'ailleurs menée fort rapidement par des agents, motorisés cette fois, de la maison en cause.

 

La Voix du Nord - janvier 1960

 

 

Incendie rue Gambetta

 

 

Hier, entre 10h et 11h, la circulation a été interrompue dans la rue Léon Gambetta, à la hauteur du n° 141. En effet, un début d'incendie s'était manifesté dans la cave de la chemiserie G. Payelle, provoquant une épaisse fumée et menaçant les locataires de l'immeuble.
Grâce à l'intervention rapide et énergique des pompiers dirigés par le sous-lieutenant Lobert qu'avaient rejoint peu après le commandant Mazurier et M. Galmiche, commissaire du 4e arrondissement, le sinistre put être aisément circonscrit et les derniers foyers éteints peu après 11h.
On ignore les causes de cet incendie qui a ravagé les cartons et le matériel d'emballage entreposés dans la cave.
Pour le maîtriser, les pompiers sont descendus dans la cave munis de leur dispositif respiratoire spécial et ont mis en action des pompes aspirantes.
Amenée sur les lieux pour dégager éventuellement les personnes menacées, la grande échelle ne fut pas utilisée. Ce sinistre avait provoqué un important attroupement et causé en quelque sorte plus de peur que de mal.


La Voix du Nord - mars 1960

 

 

Départ du Tour de France

 

 

Le Tour de France 1960, dont le départ sera donné à Lille, entre dans sa phase active. Jeudi soir, les trente et un motards de la Police routière, les treize véhicules des directeurs sportifs, les treize voitures de liaison et les neuf camionnettes de dépannage ont constitué une longue caravane qui, dans les artères principales de Lille, escorta Miss Lille-Tour de France. Aujourd'hui, les champions, les journalistes, les caravaniers arriveront en masse à Lille, où l'on commence à vivre à l'heure du Tour.


La Voix du Nord - juin 1960

 

 

Quand les garçons de café font la course au plateau

 

 

Les agents étaient à vélo, devant les officiels en voiture et les concurrents à pied, comme le public qu'attirait la course au plateau des garçons de café. Il s'agissait de la finale du championnat du Nord qui avait lieu lundi après-midi. 38 minutes après le départ, le premier arrivait salle Roger Salengro, où officiait juges et organisateurs. Il y avait là MM. Arsène Rendu, président de l'A.C. hôteliers lillois; Harel, secrétaire général; Defranc, trésorier et Tapiero, commissaire général, ainsi que les chronométreurs, MM. Boucher, Lerouge et Cochez.
Pour une fois, le premier arrivé ne fut pas le mieux classé; il avait renversé du liquide que contenait ses verres et se voyait pénalisé de 10 minutes.
Au bout d'une heure tous les concurrents étaient là sauf le numéro 13, mais il n'en existait pas, car les garçons de café sont gens superstitieux. Un vétéran crédité d'un temps d'une heure... et quelque, s'était offert un arrêt-buffet dans un des nombreux cafés jalonnant le parcours.
Le classement fut le suivant:
1. Emery, d'Arras (43 minutes avec les pénalisations); 2. "Bob" de Lille, 44'10''; 3. Moïse, Arras; 4. Roger Denise, Lille; 5. Pruvost, Lille: 6. Maschoski, Lens; 7. Vangansbeck, Maline; 8. Chopin, Lille; 9. Renault, Arras; 10. Stallet, Bruxelles.


La Voix du Nord - septembre 1960

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LILLE EN 1960

 

 

bachybouzouk.free.fr