ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | CHICOREE LEROUX

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Baptiste Alphonse Leroux fonde la marque en 1858 à Orchies (Nord).

 

 

 

 

chicoree leroux orchies

extrait d'un article de presse publié en 1938

 

 

Jacques Anquetil, Jean Graczyk, André Darrigade

 

 

Jacques Anquetil porte le maillot de la marque de chicorée - couverture du journal Pilote (1961)

 

 

 

 

________________________________________

 

 

QU'EST-CE QUE LA CHICOREE ?

La chicorée est connue depuis la plus haute antiquité. On a d'abord utilisé la racine et les feuilles en infusion. Au XVIII° siècle, on torréfiait la racine pour l'utiliser concurremment avec le café. Le Blocus Continental qui devait priver l'Europe des produits exotiques assura la diffusion de la chicorée, telle que nous la trouvons aujourd'hui dans le commerce.

 

LA CHICOREE EST UN PRODUIT DU SOL DE FRANCE

La chicorée est une plante bisannuelle appartenant au genre des composées qui présente des feuilles joliment découpées et des fleurs bleues très délicates, lesquelles s'ouvrent tôt le matin et se ferment dès que le soleil commence à chauffer.
La chicorée est cultivée dans le Nord de la France : 8.000 hectares lui sont consacrés. Les façons culturales sont sensiblement celles de la betterave. Les graines sont semées en lignes au printemps, et la plante lève en huit à dix jours. La terre est maintenue très propre par des binages. Lorsque les plants ont pris vigueur, on 'en conserve un particulièrement vigoureux tous les 20 centimètres environ. Bientôt le feuillage prend de l'ampleur et quand l'été arrive, il couvre toutes les lignes.
Début octobre on procède à l'arrachage des racines et celles-ci sont dirigées vers les sécheries.
Pour obtenir les graines, on sème de la même manière que pour la production des racines, mais pendant le cours de la végétation, on laisse les plans assez serrés, afin que les racines restent petites. Celles-ci sont arrachées en automne, puis replantées au printemps suivant. En été les plants ont en moyenne 1 m 30 de haut, fleurissent et donnent la graine que l'on recueille par le battage.

 

COMMENT ON SECHE LA CHICOREE

D'abord lavées et coupées, les racines sont ensuite déshydratées : 1.000 kilos de racines fraîches fournissent 250 kilos de racines séchées. Celles-ci sont appelées cossettes et dirigées chez les fabricants où elles sont torréfiées dans des brûloirs sphériques ou cylindriques, qui contiennent jusqu'à 2.500 kilos.
Les cossettes torréfiées qui possèdent une belle couleur brune, sont refroidies puis broyées et triées. On obtient ainsi les grains de chicorées qui, avant d'être ensachées, sont soumis à une opération appelée blondissage, laquelle consiste à enrober ces grains d'une mince couche de poudre de chicorée impalpable qui les protégera de l'humidité ambiante.

La chicorée est alors propre à la consommation et il n'est point d'épicerie où l'on n'en trouve, enfermée dans des paquets multicolores, quelquefois vieillots, mais toujours sympathiques.

 

 

 

 

LA CHICOREE POSSEDE DES VERTUS HYGIENIQUES TOUJOURS RECONNUES PAR LA PHARMACIE FRANCAISE

 

La chicorée a d'abord été utilisée comme plante médicinale. On en faisait des infusions et aussi de l'eau de chicorée.


D'après Saint-Simon, c'est dans de l'eau de chicorée qu'aurait été jeté le poison qui devait emporter en quelques instants Henriette d'Angleterre et donner à Bossuet l'occasion de prononcer sa plus belle oraison funèbre : Madame se meurt ! Madame est morte ! Mais Saint-Simon s'était trompé et l'on sait aujourd'hui qu'Henriette d'Angleterre connut une mort naturelle.


La science moderne a confirmé ce qu'avait révélé l'empirisme. La chicorée, si elle ne peut être regardée comme un médicament, possède néanmoins de remarquables vertus hygiéniques, assurant un harmonieux fonctionnement de l'organisme. La chicorée est rafraîchissante, sainement diurétique et dépurative. Mais elle doit surtout ses qualités bienfaisantes à un principe amer - l'intybine - qui a la propriété d'activer la sécrétion des glandes. Aussi, elle donne de l'appétit, favorise la digestion et, en stimulant la sécrétion biliaire, se montre excellente pour le foie.


MANUEL GENERAL DE L'INSTRUCTION PRIMAIRE - 4 mars 1950

 

 

 

L'EMPAQUETAGE DE LA CHICOREE

(Denise, une adolescente, est employée à l'usine de chicorée.)

 

Le travail me plut, nous étions assises chacune devant une sorte de comptoir, garni d'une balance, d'une pile de paquets aplatis, et d'une grande caisse de chicorée en vrac, avec une truelle. Je saisissais un paquet, soufflais dedans pour l'ouvrir, l'emplissais, le roulais, le tapais pour en faire un cylindre dur, le fermais en appuyant les deux pouces, collais l'ouverture d'un coup de pinceau, et le retournais dans un bac. C'était amusant. J'avais l'impression de jouer à l'épicière avec cette balance et cette truelle. Et le temps ne me semblait pas trop long.

 

Maxence Van Der Meersch - La fille pauvre

 

 

________________________________________________________

 

 

publicité de la Chicorée "La Madelon" des Ets Cérulis Frères à Aix les Orchies (Nord)

 

 

quelques autres marques de chicorée du Nord de la France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | CHICOREE LEROUX

 

 

bachybouzouk.free.fr