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L'ascenseur des Fontinettes est un ancien ascenseur à bateaux situé sur le canal de Neufossé à Arques (Pas-de-Calais). Il ne fonctionne plus depuis 1967.
Le fameux ascenseur des Fontinettes, à Arques, près de Saint-Omer, continue malgré ses 65 ans à émerveiller, puisque chaque jour, en cette saison, des touristes attirés jusqu'à lui par la proximité des étangs et de la forêt de Clairmarais ou des premières pentes du Boulonnais.
Si en 1887, date de sa mise en service, le grand ascenseur hydraulique était considéré comme le grand chef-d’œuvre de la technique moderne, il suscite toujours aujourd’hui une curiosité justifiée. Il permet aux péniches empruntant le canal de Neuffossé de franchir d’un coup les 13 m. 13 qui séparent les plans d'eau d'amont et d'aval plutôt que de perdre de longues heures au passage des cinq écluses jadis nécessaires au franchissement d'une telle dénivellation.
Mais si l’ascenseur des Fontinettes est toujours parfait, la technique, elle, a bien progressé au cours du demi-siècle et l'on sait que le grand projet qui tend à faire de Lille l'arrière-port de Dunkerque ne sera une réalité que lorsque les canaux aménagés et modernisés permettront à des gros chalands de 1.350 tonnes de passer des bassins dunkerquois aux quais de la capitale des Flandres.
Or, l’ascenseur des Fontinettes n’est accessible qu’aux péniches flamandes de 280 tonnes, ayant au maximum 1 m. 80 de tirant d’eau. Il sera donc doublé, en un temps dont la proximité est fonction de la possibilité de débloquer des crédits, par une énorme écluse dans laquelle les gros chalands franchiront d’un coup les 13 mètres de dénivellation.
Pour se faire une idée de l'importance de cette écluse de 13 m. de chute, il suffit de la comparer avec la nouvelle écluse de Flandre, toute proche de l'ascenseur, construite elle aussi pour des chalands de 1.350 tonnes, qui a une chute de 4 m. 57, ou avec celle de Don, près de Lille, dont la chute est de 2 m. 82.
Mais l’ascenseur des Fontinettes demeurera vraisemblablement en service après la construction de cette gigantesque écluse. Les péniches de 280 tonnes continueront à l'emprunter sans gêner le trafic des grands chalands et l’appareil continuera à émerveiller les touristes.
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les photos ci-dessous:
1. — Pour entrer dans le sas de l’ascenseur, une péniche descendante (allant vers Dunkerque), passe par le pont canal au-dessus de la voie ferrée Boulogne - St-Omer. (On croirait que les bâtisseurs de l’ouvrage d'Arques ont accumulé à plaisir les difficultés comme pour mieux montrer ce dont ils étaient capables).
2. — La péniche pénètre dans le sas ou bac supérieur dont la porte levée descendra derrière elle.
3. — L’ascenseur est maintenant en mouvement. Le sas dans lequel est entrée la péniche descend. C’est une "fausse bassinée" aucune péniche n’ayant pris place dans l'autre sas. (Le poids des deux sas est pourtant sensiblement égal, puisque d’après Archimède, la péniche déplace un volume d’eau correspondant à son propre poids).
4. — La manœuvre est terminée. Il n’a pas fallu un quart d'heure à la péniche pour passer du plan d'eau supérieur au plan inférieur. En route maintenant pour Dunkerque...
publié en 1952
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