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La XXIeFoire Internationale de Lille 1951 s'est tenue du 23 juin au 8 juillet.

 

 

plan de la foire

 

 

Aux heures de prospéité et de progrés, il est bon de se retourner vers le passé, de se souvenir et de mesurer le chemin parcouru.

En 1925, la première Foire de Lille est née d une victoire, la victoire d'un homme sur la passivité, les stériles hésitations : Edouard Bouchery. Dès l'année suivante, abandonner le boulevard des Ecoles où elle s’était établie, s'avéra pour la Foire de Lille d'une impérieuse nécessité et sur le Champ de Mars, c'est une puissante réalité économique qui va naître, s'étendre à tous les domaines, dépasser les frontières. Bientôt l'Europe entière l'accueillera et la reconnaîtra comme l’un des ses plus opulents marchés annuels.

En 1933, le Champ de Mars se révèle à son tour trop exigu pour contenir une Foire Exposition qui croît sans cesse.

Une troisième installation s’effectue alors sur l'emplacement actuel. Des halls s'élèvent. L'acier, le ciment, la pierre remplacent les toiles et les planches. La Foire de Lille construit pour la postérité.

En 1934 est posée la première pierre d’une œuvre qui suscitera l'admiration des techniciens : le Grand Palais. Sans aucun pilier intérieur pour soutenir son vertigineux élan, la plus vaste construction d’Europe s'élèvera à Lille et la capitale du Nord pourra s'enorgueillir d’une réalisation unique en son domaine.

Grâce à la renommée nouvelle que lui procure cette sorte de gigantesque vaisseau, la Foire de Lille deviendra rapidement universelle. En 1939, elle était parvenue au premier rang des manifestations économiques mondiales. 1

945... L’écrasant silence des ruines. Des bombes sont tombées sur le parc des Expositions. Le Grand Palais est à demi-effondré et ne doit sa partielle survivance qu’à son exceptionnelle structure. Des pans de murs sont arrachés, la toiture est crevée. Des halls et des galeries à l'entour, il ne reste rien. Parmi un indescriptible chaos de pierres, d'acier et de plâtras, des poutrelles dressent çà et là leurs bras tordus et calcinés.

C’est alors qu’il faut inscrire au palmarès des gens du Nord une résurrection.

La Foire de Lille a rouvert ses portes l’année même qui suivit la fin de la guerre, en 1946. Dès l'année suivante, la reconstruction du Grand Palais est entreprise. En 1948, de nombreux halls sont édifiés. La Foire de Lille s’arrache du néant en une époque de carences multiples, d’essors avortés, en une époque où rien de grand ne peut être entrepris. Et l’effort va se poursuivre malgré des difficultés de toutes sortes, malgré les déceptions.

En 1949, la "Foire la plus sinistrée de France" aura retrouvé sa pleine vitalité, sous l'énergique impulsion de son créateur, Edouard Bouchery.

L’an dernier, elle battit deux records avec 3200 exposants et 1.500.000 visiteurs.

 

Jamais la surface utilisée par! la Foire de Lille (200.000 m2) n’a été aussi grande et nous ajouterons ausssi bien présentée. Les visiteurs habitués des Foires de Lille ne reconnaîtront pas le Grand Palais, pas plus d’ailleurs que les autres halls artistiquement décorés. Le Grand Palais, avec sa façade recouverte d'aluminium, est le témoin des possibilités de l’urbanisme moderne. Avec ses 15.000 m2 de surface couverte sans aucun pilier de soutènement, cette construction est véritablement le jovau de la Foire 1951.

Après avoir traversé le Grand Palais, le visiteur débouchera sur la magnifique perspective de jardins,. parterres et bassins et son regard flatté s'arrêtera au bout de cette perspective sur la façade d’un nouveau fleuron de la Foire : le Palais départemental, réalisation 1951.

Des réalisations nouvelles, les! visiteurs en trouveront à chaque pas, ce qui leur fera dire, après qu’avoir été la Foire la plus sinistrée de France, la grandiose manifestation nordiste pourra s'enorgueillir du titre de la "Foire la plus coquette".

Les différentes sections de l’activité économique mondiale seront cette année au nombre de 75, réparties en 25 groupes.

 

L'AUTOMOBILE

Le Grand Palais abritera l’importante section de l’automobile. Pour la première fois depuis la Libération les "Quatre Grands" : de l’automobile exposeront à la Foire de Lille. Les Américains présenteront les derniers modèles de leurs voitures de grand luxe : Ford, Studebacker, de Soto, Dodge, Chrysler, Plymouth, etc...

Les Anglais seront représentés, entre autres, par la fameuse "Austin" ; les Allemands, par Mercédès et Opel.

Ces grandes marques étrangères de tourisme auront leurs concurrentes françaises habituelles : Hispano, Delahaye, Hotchkiss, Delage, Talbot, Simca, Peugeot, Renault, Panhard, avec leurs gammes complètes, de la voiture utilitaire à celle de luxe.

Aux côtés de ces modèles les plus récemment sortis des ateliers des "grands couturiers" de l’automobile, parés somptueusement, décorés avec goût et dont les lignes racées attireront l’attention, il y aura aussi la "grosse artillerie de la route" : Saurer, Laffly, Latil, Renault Panhard, Bernard, Unic, Berliet, Willem, Isobloc, confronteront la technique française du poids lourd avec celle de Wite-Cummins, tant dans le domaine du car de luxe que dans celui du "grand routier".

Les constructeurs de bennes : Pillot, François, La Lilloise, auront également une place de choix.

 

L’IMPORTANTE SECTION DE L’AGRICULTURE

Conscient de l'importance de l'agriculture dans la vie économique de la région du Nord, le Comité de la Foire de Lille a voulu donner cette année une place de premier choix à la section agricole. Sur de nouvelles installations dont la superficie accrue correspond mieux au nombre plus grand chaque année des exposants, la section agricole, véritable panorama de cette activité, sera la plus grandiose présentation de matériel qui puisse se voir en province et s'inscrira en importance, immédiatement! après le Salon de l’Agriculture de la Porte de Versailles.

D'autre part, les organisateurs ont mis au point un programme de manifestations qui viendront rehausser l'éclat de la participation agricole. Citons les plus importantes :

Mardi 3 juillet à 9 h. : concours de bovins et exposition des plus beaux sujets par le Herd-Book flamand. A 11 h., concours officiel de chevaux "Race trait du Nord et Boulonnais" organisé par les Services vétérinaires du Nord. A 13 h., banquet officiel.

Mercredi 4. A 9 h., concours de porcs organisé par les Services agricoles du Nord et journée du mérite agricole avec banquet par souscription.

Dimanche 8. A 9 h., concours de maréchalerie interdépartementsal organisé par les Services vétérinaires de l’Armée, le Syndicat des Maréchaux ferrants et les Chambres de métiers. D'autres réunions à l’étude feront l'objet de communiqués dans la presse.

 

LES APPAREILS MENAGERS

Le hall "C"„ qui fait face au hall de la mécanique, abritera la section des appareils ménagers. Ceux-ci sont toujours l’objet de la curiosité générale. Chacun des articles présentés, destinés à rendre agréable et facile le travail quotidien des ménagères, éveille !e sens pratique du visiteur et met celui des inventeurs en lumière.

Derrière le hall "C", le visiteur retrouvera le village flamand avec ses stands de vins, ses artisans, ses souks, etc , à proximité du pavillon des Houillères nationales.

 

AMEUBLEMENT ET DIVERS

En revenant vers le Grand Palais, nous trouverons sur la droite, l'importante section de l'ameublement abritée par le hall "B". Le meuble, la tapisserie, le fer forgé donneront un magnifique aperçu de la valeur de nos artisans, de l’audace des grandes maisons dans un domaine où !'art se retrouve avec toutes ses nuances.

Sur la terrasse qui fait suite au Grand Palais, nous nous arrêterons dans le hall des nouveautés-luxe, de la maroquinerie, de la parfumerie, de la céramique, de l'horlogerie, de la musique. Devant ce hall sera installée une grande section de l’Urbanisme, créée à l'occasion du Congrès national d Habitation et d'Urbanisme qui réunira, à Lille, 6.000 personnes pendant la Foire.

 

UNE OPULENTE SECTION : LA MECANIQUE

Le Palais de la Mécanique prendra, en 1951, une importance spéciale et sera l’une des plus belles sections de la Foire de Lille. Equipé électriquement par des ppécialistes, il sera le cadre magnifique d’une présentation internationale où la Suisse, les Etats-Unis, l’Italie, la Suède, la Belgique, la Sarre et la France exposeront les toutes dernières réalisations de leurs techniciens. On y verra notamment un gigantesque tour Warner - Swasey de 15 tonnes de la Société Stokvis, équipé d’un moteur de 40 cv. Diesel. Ce tour, utilisé à la coupe du métal en acier chromé-nickel, débitera ses rubans sous les yeux des visiteurs. Son emploi est réservé à des opérations diverses : tournage, surfaçage, alésage, filtrage, rectification et vissage des bagues. Le tour Warner sera la grosse attraction de la section mécanique.

Dans l’allée réservée aux machines-outils, on relèvera les grands noms du machinisme moderne ; Titan, La Scie, Afmo, Cidma, Indusmétal, Gérard, Machine-outil moderne... Ces maisons voisineront avec leurs sœurs de la machine à bois : Durnerin, Delbecque, Winter, Hamelle, Dubus, Valor, Sicom, Precidia, R.A.F., Heil, Ogier, Delannoy, Danckaert, Goetaals, etc.

Les machines flexibles, les appareils de levage auront aussi leur allée et nous aurons encore les sections des pompes, balances, profilage, broyeurs, fondeurs, compresseurs, emboutissage, chauffage, protection, peinture, quincaillerie, manomètres, moteurs, soudure, courroies, plexiglas, plastique, emballage, etc.

Le froid sera le pôle attractif de la section du matériel alimentation. Toutes les grandes maisons seront là dans le même secteur que le matériel de boucherie, de boulangerie et d’hôtellerie.

Ainsi, le groupe de la Mécanique sera-t-il cette année dans le cadre de la XXIe Foire de Lille, digne de la région industrielle du Nord, dont il est l’émanation directe.

La rotonde d’entrée de la section de la Mécanique sera constituée par une section de la Marine qui ne manquera pas d’attirer l’attention de tous les visiteurs. Le Ministère de la Marine y présentera des maquettes de navires, des dioramas et des photographies de ports maritimes et fluviaux, des graphiques, des rétrospectives, etc. Ces expositions seront entourées des stands des fournisseurs de la Marine et des Chambres de commerce de Boulogne, Calais, Dunkerque et Lille.

 

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Une vue générale de la section automobile, au Grand Palais de la Foire Commerciale de Lille.

 

 

 

Cetta année, un salon de l'automobile se tenait dans le Grand Palais de La Foire Commerciale de Lille. Il va sans dire que les stands prenaient de la place !

 

 

 

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celui qui présente la machine à coudre électrique et portative de la marque suisse Elna

 

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