ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LA FOIRE INTERNATIONALE DE LILLE | LA FOIRE COMMERCIALE DE LILLE EN 1930

 

 

 

 

 

 

 

La Foire Commerciale de Lille eut lieu du samedi 5 au dimanche 20 avril 1930.

 

Après un premier essai au Boulevard des Ecoles, avec 480 exposants, l’emplacement  était trop étriqué. Dès la seconde année, la Foire Commerciale de Lille créée par MM. Louis Delepoulle et Edouard Bouchery, se déplaça au Champ de Mars. En 1926, on passait à plus de 2.000 exposants, en 1927, 2360. Ce chiffre ne faisait que s’accroitre d’année en année. 1928 en voyait près de 2.500 ; 1929, 2.600. Cette année, par des prodiges d’ingéniosité, on a pu loger 3.000 exposants, et on en a refusé 400 ! Il devenait urgent de trouver une solution… qui ne tarderait pas à venir, avenue Julien Destrée.

 

Les Halls, l’ensemble de l’Exposition se présentent sous le même aspect qu’en 1928 et en 1929, avec quelques agrandissements pour caser les exposants supplémentaires. A l’entrée du Pont de la Citadelle, sous un air à la mode diffusé par haut-parleur, nous nous trouvons  en présence du coquet pavillon où la ville de Dunkerque expose son projet d’agrandissement du port. Une pelouse agrémentée d’arbustes à traverser, nous voici devant le Hall A  consacré à la mécanique, à l’électricité, à la T.S.F. et plus loin à l’automobilisme. L’Exposition des Chambres Houillères du Nord et du Pas-de-Calais est très instructive. La Radio T.S.F. en un stand enjolivé de rouge, de jaune et de gris selon les bonnes formules de la décoration moderne, présente toutes les nouveautés.

Les produits chimiques et d’entretien emplissent le hall suivant, en compagnie des jouets, du matériel d’alimentation et de la parfumerie aux milles senteurs. Est-il besoin de recommander le hall de l’alimentation ? Gourmets et gourmands viendront ici s’approvisionner. A côté de Bacchus on retrouve Gambrinus, son demi-frère. A son pavillon, on retrouve toutes les bières et même le cidre.

 

En remontant du fond de la Foire Commerciale vers l’entrée, on trouve successivement les Halls du Bâtiment avec les merveilles de l’ameublement, des appareils de chauffage, de la chaussure, des appareils ménagers et le Hall où se trouvent les Amis de Lille, la presse régionale, etc…
Dans l’allée centrale, entre la double ligne des grands Halls, de nombreux pavillons, tous plus décoratifs les uns que les autres, sont consacrés à la glorification des bières du pays ou de divers produits alimentaires.


Tout cela est dominé par une sorte de géant pacifique au bonnet pointu, symbolisant un mets savoureux par un pavillon construit avec des barriques et qui monte droit dans le ciel des Flandres comme une immense chope symbolique de 25 m environ de hauteur. Des fleurs, de la verdure, voilà l’aspect de la Foire Commerciale de Lille en l’an 1930.

 

Le prix d’entrée ést de 3 francs et 4 francs le dimanche, comme l’année précédente. A partir de 1930, le régime des cartes d’acheteurs est modifié. Les cartes d’entrée gratuite sont supprimées. Seules subsistent les cartes donnant droit à l’entrée avec une réduction de 50%, à disposition des exposants pour les remettre ou les adresser à leurs clients.

 

Cette année là, le succès de la foire fut considérable, 250.000 visiteurs s'y rendirent rien que pendant les fêtes de Pâques.

 

Adaptation d'articles de la presse régionale de 1930.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une anecdote : les exposants on fait grêve une heure le vendredi 11 avril 1930, protestant contre la grêve des tramways de la région lilloise à cette période, ce qui empéchait nombre de visiteurs de se rendre à la Foire. Un service de bus fut néanmoins mis en place, par la suite.

 

 

La Foire Commerciale de Lille expose à Paris (mai 1930).
Pour promouvoir la Foire qui a lieu chaque année à Lille, un stand a été installé à la Foire de Paris. Sur la photo, on voit devant le stand, M. Spriet, adjoint au maire de Lille, au centre. A l’extrême droite, on peut voir M. Delepoulle et à l’extrême gauche, M. Bouchery.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LA FOIRE INTERNATIONALE DE LILLE | LA FOIRE COMMERCIALE DE LILLE EN 1930

 

 

bachybouzouk.free.fr