ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LA FOIRE INTERNATIONALE DE LILLE | LA FOIRE COMMERCIALE DE LILLE EN 1931

 

 

 

 

 

 

 

La Foire Commerciale de Lille a ouvert ses portes au public le samedi 4 avril 1931, l'ouverture officielle se déroula le lendemain. Elle ferma ses portes le dimanche 19 avril.

 

Le journal nordiste Egalité de Roubaix-Tourcoing de l'époque nous la présentait ainsi :

Tous les ans depuis sept ans déjà, cette grande entreprise affirme aux yeux de la France et de l’étranger l’ampleur du travail de nos régions du Nord et du Pas-de-Calais. On y constatera d’abord la beauté de l’œuvre de reconstitution d’après-guerre, l’essor nouveau donné à nos industries, à notre négoce, à notre commerce, au lendemain de la grande tourmente et des ruines qui en furent la conséquence. La France du Nord revivait, et la Foire Commerciale révéla aux yeux de tous la beauté grandiose de cette résurrection.
Puis, d’autres temps vinrent. Ils marquèrent un essor grandissant vers une activité industrielle, commerciale et agricole sans cesse progressante. Là encore la Foire Commerciale joua son rôle. Elle devint un centre actif d’affaire qui accrut la prospérité de nos régions. Nier cela, ce serait nier l’évidence. La Foire Commerciale tient ses assises sur le Champ de Mars.

 

Toutes les photos et publicités de cette page datent d'avril 1931, le montage des annonces a été réalisé par mes soins.

 

 

 

 

 

 

En route pour une visite de la Foire Commerciale.


Sitôt franchie l’entrée faisant face au pont de la Citadelle, nous nous trouvons à gauche, en présence du Hall A consacré à la mécanique,  à la T.S.F., à l’électricité. Un marchand de pompes a été fort bien inspiré en présentant  ses modèles en un cadre constitué de charmants paysages printaniers où les pommiers en fleurs rivalisent de fraicheur avec l’herbe des près semé de boutons d’or. Le stand de la Chambre des Houillères du Nord et du Pas de Calais est bondé de graphiques clairs et instructifs. Les stands consacrés à la T.S.F. ne manqueront pas d’attirer les amateurs d’auditions sans-filistes Les plus difficiles y trouveront de quoi se satisfaire.

 

 

 

 

 

 

Les Halls B et C abritent les autos, les accessoires d’autos, la salle des Conférences.  Après un intervalle en plein air, nous pénétrons dans le Hall D, consacré aux produits chimiques et aux produits d’entretien, frigorifiques, salières, balances, engrais chimiques, savons, produits de lessive, etc… y trouvent place, aussi les jouets. Un ravissant train miniature y fera l’admiration des enfants.


Nous voici dans le Hall H. Les stands de ce hall sont autant de petites chapelles consacrées au culte de nos meilleurs vins de France. Le même hall contient de multiples échantillons de chocolats, de biscuits, de laits concentrés, de gâteaux et sucreries. Si le Hall H est consacré à la vénération du seigneur Bacchus, le Hall L voit s’affirmer la souveraineté de Gambrinus, patron des buveurs de bière.  Une exposition de produits ménagers de toutes sortes complète  ce hall situé à proximité de la Foire, non loin du Pont Napoléon. Il nous reste encore trois grands Halls à visiter en revenant sur nos pas, de la buvette "Ma Campagne" au Pont de la Citadelle.

 

Dans le Hall K se trouvent les stands de l’ameublement. Le Hall J voit une affluence d’appareils ménagers, de cuisinières, de lessiveuses, de radiateurs, d’ustensiles de buanderies, de relaveries, etc… Enfin le Hall I abrite, outre les bureaux administratifs de la Foire Commerciale, une superbe exposition  de nos colonies françaises où l’Indochine et l’Afrique Occidentale Française (Dahomey, Côte d’Ivoire) jouent un rôle considérable à côté de Madagascar. On trouvera également des stands consacrés aux machines de bureau (machines à calculer, à dactylographier,…), à divers Syndicats de Tourisme, Amis de Lille et autres. C’est également dans ce Hall que se trouvent les stands de l’Agence Havas et des grands régionaux d’Information : Réveil du Nord, Egalité de Roubaix-Tourcoing, Sports du Nord, Réveil illustré.

 

Près de l’entrée du Pont de la Citadelle, on remarque encore la salle des fêtes et banquets, l’Exposition des Chemins de Fer où l’on peut par l’image réaliser un beau voyage dans la France entière et recueillir de précieux renseignements pour la période des vacances. Enfin dans l’allée centrale, de nombreux pavillons isolés vantent et débitent les mérites de diverses marques de bière - Ils ne seront pas les moins fréquentés – et de nombreuses petites industries du bâtiment se font valoir. Signalons encore comme curiosités la Maison en acier, le pavillon des Tabacs de la Manufacture de Lille, le pavillon de la ville de Dunkerque, celui  de la Foire de Paris.

 

Chaque journée avait également son (ou ses) thème(s) du jour mis à l'honneur.

 

 

 

 

 

de gauche à droite : les guichets à l'entrée de la Foire Commerciale de Lille, le stand de Radio P.T.T. Nord, le pavillon de la Grande Brasserie*, le plus grand pavillon de la foire !

 

* La Grande Brasserie dont les bières Spalt, Perle, Munich Ecelsioront obtenu le Grand Prix aux Expositions Internationales de Liège et Anvers 1930. La Grande Brasserie vend non seulement des bières de fermentation basse, mais ses bières Excelsior, Flamand, Lion d'Argent sont vendues en bouteilles chez des centaines de dépositaires. De plus il est livré à des milliers de familles de la bière en petits fûts et c'est une autre spécialité de la Grande Brasserie. Ajoutons que les bières réputées de la Grande Brasserie ont été adoptées par les grands établissements de la Place de Lille, notamment Grand Café Bellevue, Taverne Excelsior, Café de la Bourse, Café de la Meuse, Taverne Rihour, etc...

 

 

 

 

 

La foule qui visite la foire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LA FOIRE INTERNATIONALE DE LILLE | LA FOIRE COMMERCIALE DE LILLE EN 1931

 

 

bachybouzouk.free.fr