ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | EXECUTION DE FAVIER A LILLE (1911)

 

 

 

 

Le mardi 1er février 1910, les journaux publiaient : Un garçon de banque a disparu après avoir encaissé 30… francs. Est-ce un crime ? la veille était jour d’échéance. A la Banque de France, un auxiliaire manquait à l’appel du soir. C’était Cornil Thain, âgé de 32 ans.

 

L'nquête de police amena à 141 perquisitions. L’enquête personnelle du Directeur de la Banque de France, qui croyait en la droiture de son employé, aidera la police à trouver le corps de la victime chez M. Favier, au 22 rue des Postes à Lille.  Cette adresse faisait partie de celles où devait se rendre l’employé de la Banque. Antoine Favier avait pris la fuite, mais se fit arrêter peu de temps après, il avoua. Le procès eut lieu et il fut condamné à mort. L’exécution fut fixée au 12 novembre 1911 à 7 h 53, mais eut lieu à 7 h 20.

 

 

 

La grâce a été refusée par le Président de la République, M. Fallières. Le boureau, M. Deibler, vérifie son "matériel" avant de partir pour Lille.

 

 

 

 

Le fourguon contenant la garriva à la Gare de Lille par le train - La foule accompagne le boureau et ses aides à l'Hôtel du Commerce.

 

 

 

 

 

Le boureau  vient d’avoir confirmation de l’exécution qui aura lieu sur la place de la prison. La foule demandant vengeance était si importante que Debleir dut quitter le palais de justice par la sortie du quai de la Basse-Deûle. Des passants viennent le long des murs de la prison, un policier est là pour faire respecter le calme.

 

 

 

 

 

Les places seront chères dans les cafés proches de la prison. On a prévu des bancs qu’on apporte en charrette.  Après, l’exécution, le fourgon de la guillotine est prêt à rejoindre la gare pour son retour à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | EXECUTION DE FAVIER A LILLE (1911)

 

 

bachybouzouk.free.fr