ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | L’ORIGINE DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS

 

 

 

 

 

 

 

 

A  la Révolution, en vue de réaliser l’unité française et de simplifier les rouages administratif, si nombreux et complexes sous l’ancien régime, l’Assemblée Constituante résolut de remplacer les Provinces et Généralités par des Départements. Un Comité fut chargé de présenter un projet d’ensemble et consulta, à cet effet, les représentants des régions aux Etats-Généraux.

 

 

 

 

 

Le  14  novembre 1789, les députés du Cambrésis, du Hainaut, de la Flandre Wallonne et maritime, de l’Artois, du Calaisis et du Boulonnais se réunirent à Paris et s’entendirent sur la nécessité de grouper ces petites provinces en deux départements. Le principe ne fut pas contesté, mais le mode de groupement provoqua de longues discussions. Finalement c’est le projet défendu avec énergie par Philippe-Antoine Merlin, dit Merlin de Douai (portrait ci-dessus), qui fut retenu et approuvé par la Constituante. Le 20 janvier 1790, fut promulgué le décret de l’Assemblée Nationale créant les deux départements actuels du Nord et du Pas-de-Calais.


Le Nord avait pour chef–lieu Douai avec Valenciennes, Le Quesnoy, Avesnes, Cambrai, Lille, Hazebrouck et Bergues comme chefs-lieux de districts, ou arrondissements. En l’an XIII*, Lille devint chef-lieu du département, à la place de Douai. Le district de Bergues est devenu l’arrondissement de Dunkerque. Celui du Quesnoy fut rattaché à l’arrondissement d’Avesnes, à l’exception du canton de Solesmes, attribué à l’arrondissement de Cambrai. Le territoire  formant le Département du Nord avait alors moins de 100.000 habitants !

 

Arras fut désigné comme chef-lieu du département du Pas-de-Calais. Les chefs-lieux de districts étaient Boulogne, Calais, Montreuil, Saint-Pol, Bapaume, Béthune et Saint-Omer.


En 1791, un décret prescrivit le dénombrement de la population de chacun des  83 départements créés en France par l’Assemblée constituante.

 

 

d'après un article paru dans un quotidien régiona en mars 1931

__________________

* l' an XIII du Calendrier Républicain ou révolutionnaire correspond aux années 1804 et 1805, l'année commençant le 23 sepembre du calendrer grégorien (actuel).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | L’ORIGINE DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS

 

 

bachybouzouk.free.fr