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La gare de Cysoing a connu en 1950 une assez grande activité, malgré que son personnel qui était autrefois de 5 agents est actuellement réduit à deux, le chef de gare, M. Robert Bégard et son facteur-enregistrant, M. Cyrille Dutilleul. Ces deux cheminots sont à ta hauteur de leur tâche assurant tous les services — distribution de billets, enregistrement des bagages, expéditions P.V. et G.V., assurant le passage des trains de voyageurs ainsi que les manœuvres des trains de marchandises, etc — avec une ponctualité, les obligeant très souvent à des heures supplémentaires non rémunérées et avec une amabilité qu’il faut féliciter sans réserve.

 

Le trafic Marchandises

Si la gare de Cysoing se trouvait sur une ligne à grand trafic l’activité P.V. serait importante étant donné que pendant une bonne partie de l’année un gros trafic de chicons se fait dans la région cysonienne et ce précieux légume est expédié jusque Paris et même le Midi en partie par la gare de Baisieux ; la S.N.C.F. ne pouvant envisager la création d’un train de marchandises le soir ; mais surtout par de nombreux camions qui en assurent le transport. Il en est de même pour une grande partie de la production régionale de la pomme de terre. Néanmoins 1591 wagons furent expédiés et un chiffre équivalent fut enregistré à l’arrivage.

 

Le trafic Voyageurs

Le trafic voyageurs est aussi assez important puisqu’il nécessite chaque jour 5 trains (2 allers et 3 retours) pour assurer le transport des employés et ouvriers travaillant a Lille et banlieue et le personnel S.N.C.F. des Ateliers d’Ilellemmes y entre pour une cerlain part, aussi, est-il permis de se demander comment la S.N.C.F., puisque la chose avait été un moment envisagée, pourrait supprimer le trafic voyageurs sur cette ligne, il faudrait un grand nombre d’autobus pour en assurer le transport.

Quant aux voyageurs ordinaires, le trafic S.N.C.F. est largement concurrencé par les services d’autobus qui desservent plus facilement le centre de la ville, alors que la gare se trouve à près d’un 1/4 d’heure du centre, néanmoins, 13.070 billets furent délivrés ainsi que 18.333 cartes hebdomadaires.

 

Par ces chiffres, on constate que le personnel de la gare réduit à deux, ne chôme pas et se trouve parfois, surtout au départ et à l'arrivée des trains, débordé par la distribution des billets et par le service de sécurité, sans jamais faillir aux bonnes règles de la politesse et de l’amabilité.

Aussi félicitons ces loyaux fonctionnaires cheminots et formulons le vœu que les voyageurs et expéditeurs de colis montrent envers les règlements de la S.N.C.F. un peu plus de discipline et de patience, ce qui faciliterait grandement les services de la gare.

 

publé en janvier 1951

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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