ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | A CYSOING ET AILLEURS EN 1944

 

 

 

 

 

 

 

CYSOING - VOL DE BETAIL


M. Edmond Deloffre, cultivateur à Cobrieux, hameau du Convelin, a constaté la disparition d’un bœuf qui faisait partie d’un troupeau parqué dans ses prairies. Des traces de pas qu’il a relevées l’ont conduit à cinq kilomètres plus loin un peau au-delà de la frontière. Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Rumes (B).
Juin 1944


BOUVINES – UN CULTIVATEUR EST RENVERSE PAR UN CAMION


Mercredi matin, un cultivateur de Bouvines, M Charles-Louis Descamps, conduisait un de ses chariots, quand environ 100 mètres avant le pont sur la Marque, il dut obliquer sur la gauche pour doubler pour doubler une voiture automobile à l’arrêt. A ce moment arrivait de Sainghin un lourd camion. M. Descamps, pour éviter d’être coincé entre l’auto et son chariot, traversa la route, mais il fut  renversé par le camion, dont la roue arrière lui passa sur le pied. Relevé par des passants et soigné par le docteur Alsbergue, de Cysoing, le cultivateur s’en tira avec une forte entorse à la cheville droite et quelques contusions.

Juin 1944

 

CYSOING - DEUX VACHES VOLEES VENDUES EN BELGIQUE

 

M. Arthur Lefebvre, cultivateur, 17, rue Jean Jaurès à Bourghelles (Nord) avait mis des  bêtes en pâture à Cysoing, au lieu-dit Les Plateries. Quelques jours plus tard, deux vaches avaient disparu. M. Lefebvre enquêta personnellement et apprit que ses bêtes avaient été vues à Froidmond (Belgique). Il s’y rendit et de fil en aiguille, il établit que ses vaches avaient été vendues par trois Français à un boucher M. Teintegnies.
Muni de ces renseignements, le cultivateur revint à Cysoing et mit la gendarmerie au courant de ses recherches. Avec ces éléments l’enquête repartit de plus belle et amena peu après à l’arrestation des trois coupables : Jules Gobert, rue Albert 1er à Bourghelles, Jules Colasse, rue de la Chasse à Péronne et son frère Lucien, même adresse. Ils nièrent énergiquement, on trouva sur eux des sommes importantes, peu en rapport avec leur situation sociale, ce qui les contraignit à passer aux aveux. Ils ont été tous trois déférés au Parquet.

Juillet 1944

 

CYSOING - ENVOLE !...
Mlle Cécile Delfosse, 18 ans, employée de bureau, demeurant à Templeuve, s’était rendue à la librairie Sion, rue Gambetta à Cysoing. En sortant, elle a constaté que son vélo avait disparu.

Juillet 1944

 

CYSOING - QUATRE INDIVIDUS ARMES OPERENT CHEZ UN BROCANTEUR ET LUI VOLENT 80.000 FRANCS
Dimanche, vers 2 h du matin, quatre individus armés se sont présentés chez M. et Mme Morand, brocanteurs, rue de Tournai. Tandis que deux d’entre eux les tenaient en respect sous la menace de leurs armes, les deux autres fouillèrent la maison et s’enfuirent bientôt en emportant un petit coffre-fort contenant 80.000 francs et des denrées diverses. Une enquête est ouverte.

Juillet 1944

 

CHERENG – DEUX ARRESTATIONS POUR VOL DE RECOLTE


A la suite de nombreux vols sur le territoire de la commune, la gendarmerie de Lannoy vient de mener une enquête qui aboutit à l’arrestation de quelques-uns de leurs auteurs. Il s’agit de Hervé Dumont et de sa sœur Emilienne, épouse Mullier, demeurant rue du Tissage, qui reconnurent avoir dérobé des pommes de terre dans les champs de M Deleu, cultivateur, et divers légumes dans le jardin de M Hauzet, chaudronnier à la S.N.C.F., demeurant tous deux au hameau de l’Autour.
La gendarmerie poursuit son enquête. Quant aux deux délinquants, ils ont été écroués.

Juillet 1944

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | A CYSOING ET AILLEURS EN 1944

 

 

bachybouzouk.free.fr