ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | CYSOING - L'HOTEL DE VILLE (1930)

 

 

 

 

 

Le dimanche 7 septembre 1930, eut lieu l’inauguration du nouvel Hôtel de Ville de Cysoing (Nord). C’est une nouvelle étape dans la voie de la disparition des ruines de la guerre à Cysoing. Le nouvel Hôtel de ville remplace celui qui avait été détruit par un incendie quelques mois avant de la guerre, en juillet 1918*.

 

En mars 1930, le gros œuvre était terminé et les services  municipaux, à l’étroit dans un bâtiment provisoire avaient hâte de rejoindre leurs nouveaux locaux.  Le service du secrétariat se tiendra au rez-de-chaussée, tandis qu’au premier étage se trouvera une vaste salle de réunion et où seront célébrés les  mariages.

 

Le bâtiment de briques et de pierres de taille est construit dans un style Louis XVI modernisé. Il a 12 mètres de long et 10 mètres de hauteur et est surmonté d’un campanile.

 

La Municipalité avait voulu marquer l’événement. A 11 h 30, sur la Place de la République, face à la nouvelle mairie, la musique municipale donna un concert-apéritif qui fut très goûté par la population. Un déjeuner intime chez M. Ladreyt, maire, réunit en suite les personnalités. L’après-midi un cortège parcourait les rues de la ville. On y retrouvait : le Cirque Scolaire de Roubaix, Section d’Education Physique F.A.L. de Roubaix, Musique de Fretin, Pompiers de Bouvines, Harmonie Républicaine de Templeuve, Pompiers de Louvil, Fanfare Sainte-Cécile de Bachy, Pompiers de Bourghelles, Gymnastique St-Evrard, Musique de Bourghelles, Poilus de Cysoing, Grande Fanfare de Lille-Fives, Musique Municipale de Cysoing, Mutilés de Cysoing, Combattants de 1870, pompiers de Cysoing, Gymnastique Le Progrès Cysonien. Ces sociétés se regroupèrent sur la place eut lieu la cérémonie d’inauguration. MM. Ladreyt et Boujard (secrétaire général à la Préfecture, qui représentait le Préfet), prononcèrent leurs discours. Après l’exécution de la Marseillaise, des auditions musicales furent données sur un kiosque édifié à cet effet. Les festivités continuèrent jusqu’en  soirée.

 

Adaptation de deux articles publiés dans la presse régionale (mars et septembre 1930)

 

*A noter que le même quotidien régional avait aussi écrit : "a été détruit dans la nuit du 20 au 21 avril 1917 à la suite d’un bombardement aérien."

 

 

 

 

 

 

 

Les personnalités sur le perron de l’Hôtel de Ville. Au premier rang, de gauche à droite : MM. Lion, adjoint au maire, Boujard, secrétaire général à la Préfecture, Ladreyt, maire de Cysoing, Dubierre, sénateur et Demesmay, conseiller général - Photo de droite : la foule sur la Place de la république, pendant l’inauguration.

 

 

 

L'Hôtel de Ville de Cysoing avant sa destruction et le nouveau bâtiment en 1930.

_________________________________

 

 

 

 

L'inauguration

 

 

Cortège inaugural

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | CYSOING - L'HOTEL DE VILLE (1930)

 

 

bachybouzouk.free.fr