ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | 1830 - LA REVOLUTION BELGE |
La révolution belge ne plonge pas uniquement ses racines dans les revendications politiques d'une bourgeoisie, prospère, qui apprécie en fait la politique économique de Guillaume 1er. La situation des classes inférieures est moins favorable. Beaucoup de travailleurs sont sans emploi. La révolution belge a donc, aussi, une origine sociale. L'explosion de la révolte est néanmoins canalisée par la bourgeoisie, pour servir ses intérêts.
En 1830, la récolte est mauvaise et le ravitaillement menacé. Lorsqu'en juillet 1830, la révolution éclate à Paris, l'agitation gagne les couches populaires en Belgique. Au terme d'une représentation de l'opéra 'La Muette de Portici', le 25 août 1830, des désordres ouvriers se produisent à Bruxelles. La bourgeoisie bruxelloise veut s'en protéger et crée une garde armée. Le 1er septembre, les responsables de cette milice demandent au prince Guillaume d'Orange, fils et successeur de Guillaume Ier, cantonné à Vilvorde, d'intercéder auprès de son père en faveur d'une séparation administrative entre le Nord et le Sud. Guillaume Ier se sent victime d'un chantage et refuse de céder.
Les désordres prennent alors de l'ampleur. Les volontaires affluent de toute la Belgique pour soutenir l'insurrection. La garde bourgeoise perd le contrôle des événements. Le 23 septembre, l'armée hollandaise entre dans Bruxelles, sous le commandement de Frédéric, le deuxième fils de Guillaume Ier. Cette situation provoque la réconciliation des différentes tendances parmi les volontaires et tous s'unissent contre les troupes hollandaises. Les meneurs de la garde bourgeoise et quelques révolutionnaires forment un comité, qui coordonne avec succès les actions des volontaires. Dans la nuit du 26 au 27 septembre, l'armée hollandaise bat en retraite. Le comité provisoire devient gourvernement provisoire et proclame l'indépendance, le 4 octobre 1830.
source : belgium.be
Les Hollandais évacuérent Bruxelles le 27 septembre 1830 et, pour célébrer cette victoire, la communauté française Belgique a gardé cette date pour le jour de sa fête. Le 21 juillet 1831, le roi Léopold 1er prêtera serment, place Royale à Bruxelles. et c'est pour celà que le 21 juillet est la date de la fête nationale belge.
La Brabançonne chantée un café de Bruxelles
Le départ pour Bruxelles des volontaires liégeois.
_______________________________________________
Les Editions du Lombard (éditeur belge du journal Tintin) sortirent en 1980 une bande dessinée historique 1830 - La Révolution Belge, livre édité en français et en néerlandais..
publicité de 1980 (Belgique)
_______________________________________________
Et 100 ans plus tard, la Belgique fêtait la Révolution...
Cortège à Bruxelles du Centenaire en Belgique - dimanche 15 juin 1930 - (Les quatre fils Aymon dans le cortège de l’Ommegang / le défilé Grand Place)
Cortège de la Nature à Anvers - lundi 16 juin 1930 - Chars du Printemps et de l'Automne
_______________________________
publicité de 1958
ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | 1830 - LA REVOLUTION BELGE |
bachybouzouk.free.fr