ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LILLE - CENTRE DE SECURITE AUTOMOBILE (A.C.N.F.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La construction du premier Centre de Sécurité Automobile, édifié sur l’Initiative de l’Automobile-Club du Nord de la France, touche à sa fin. Il sera inauguré dans quelques jours. Le bâtiment, long de 40 mètres, édifié dans le style de la Foire Commerciale (Foire Internationale de Lille) toute proche, est entièrement recouvert de plaques d'aluminium que cernent des bandes pourpre. Derrière l’édifice est en cours d’aménagement un petit square qui viendra égayer l'angle formé par l’avenue Julien Destrée et la route nationale dite rue du Faubourg de Tournai. Quand aura été percé le boulevard périphérique reliant l’autoroute Lille-Paris au boulevard Lille - Roubaix - Tourcoing, le Centre de Sécurité se trouvera en face du parking de la ville qui bordera lui-même ce futur boulevard.

A l’entrée de ce Centre — ouvert gratuitement à tous les automobilistes, un élévateur soulèvera l’avant ou l’arrière des véhicules soumis à la vérification du parallélisme. Les voitures passeront ensuite au régloscope Cibié, pour le contrôle de l'efficacité des phares, et enfin, au freinomètre Weaver qui mesurera la puissance du freinage.

Dix minutes suffiront pour ces trois opérations puisqu’il ne sera procédé à aucune réparation, celles-ci étant du ressort exclusif des garagistes. "L'Automobile-Club du Nord" a obtenu des Compagnies d’Assuranres une deuxième réduction de 5 % sur les primes des véhicules examinés et reconnus en bon état.

Les automobilistes auront donc Intérêt à présenter volontairement leurs voitures à l’examen du Centre pour bénéficier de cet avantage qui sera certainement apprécié.

Enfin, pour les véhicules dont le contrôle périodique est obligatoire, notamment ceux affectés à des transports privés de marchandises dont, le poids total en charge atteint ou dépasse 10 tonnes, ceux affectés à des transports publics de marchandises et ceux affectés â des services de transports de personnes et comportant plus de 9 places, le Centre de Sécurité sera mis à la disposition du Service des Mines qui doit y procéder et qui, pour l’instant, ne dispose d’aucun local spécial.

 

publié en juin 1952

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LILLE - CENTRE DE SECURITE AUTOMOBILE (A.C.N.F.)

 

 

bachybouzouk.free.fr