ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | BELGIQUE - DE LEOPOLD III A BAUDOUIN (1950)

 

 

 

 

 

 

 

Au début des années 1950 la Belgique vécut de graves bouleversements politiques. Le roi Léopold III (1901-1983) avait signé la reddition de l'armée le 28 mai 1940 après une campagne de 18 jours contre l'Allemagne qui venait d'envahir son pays. Il fut accusé de trahison par le premier ministre français Paul Reynaud. N'oublions que la France signa un armistice le mois suivant, avec des conditions et des conséquences plus catastrophiques. Fin 1944, en raison de la controverse en Belgique au sujet de son attitude pendant la Seconde Guerre Mondiale il partit, avec sa famille, en exil en Suisse pendant 6 ans. Son frère Charles assurait la régence.

 

 

 

 

Les Chambres belges ayant voté la loi qui met fin à l’impossibilité de régner du Roi, Léopold III est revenu dans son pays. Accompagné de ses deux fils, les princes Baudouin (à gauche) et Albert, le voici dans la cour d’honneur du château de Laecken où il est arrivé le 22 juillet au matin. Après son retour, les neufs ministres d’Etat socialistes ont démissionné et les leaders libéraux n’ont pas participé au premier Conseil de couronne.


Article de juillet 1950

 

 

 

 

Scène des heures dramatiques que vit la Belgique : des forces de police bruxelloises aux prises avec des manifestants. Pour éviter que la situation ne s’aggrave, Léopold III a accepté de déléguer ses pouvoirs à son fils ainé, le prince Baudouin qui, à sa majorité, le 7 septembre 1951, deviendra roi des Belges.


Article d'août 1950

 

 

 

La Chambre belge a voté la loi attribuant les pouvoirs royaux au prince Baudouin. L’investiture du fils  de Léopold III, comme chef d’Etat avec le titre de Prince Royal a eu lieu au cours d’une session solennelle des chambres réunies la semaine dernière. Sur la tribune où se trouve Baudouin 1er, on peut voir la couronne royale.


Article d'août 1950

 

 

 

 

 

 

Au Palais de la Nation de Bruxelles, la salle des séances de la Chambre des députés a été complétement transformée pour le serment de Baudouin 1er. Le cardinal archevêque de Malines, primat de Belgique, était là, ainsi que le nonce apostolique, les ambassadeurs et les parlementaires. Après l’annonce : De Koning (le Roi), le jeune souverain arriva jusqu’au trône. Plaise à Sa Majesté de prêter le serment constitutionnel, déclara le président du Sénat. Le prince enleva ses gants, éleva le bras et prononça en flamand, puis en français, : Je jure d’observer la Constitution el les lois du peuple belge, de maintenir l’indépendance nationale et l’intégralité du territoire. Baudouin 1er devenait le cinquième roi des Belges, le plus jeune souverain d’Europe.

 

Article de juillet 1951

 

 

________________________________________

 

 

photo de famille (publiée en 1949)

note : Mary Lilian Lucy Josepha Monique Baels est une princesse de Belgique (Princesse de Réthy), en qualité de seconde épouse du roi Léopold III

 

________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | BELGIQUE - DE LEOPOLD III A BAUDOUIN (1950)

 

 

bachybouzouk.free.fr