ACCUEIL | LA MUSIQUE | TITANIC (1970)

 

 

 

 

 

 

 

 

Disque CBS 5365

 

Sing Fool Sing
Sultana

 

 

 

Ci-dessous, extrait d'un article paru dans un quotidien suisse (1972) :

 

Pourquoi Titanic ? Ce n'est pas par hasard que ces sympathiques Norvégiens ont choisi ce nom. Les Titans, formidables colosses, sont pour eux, symboles de force et de grandeur... et le groupe a un rien d'ambition. C'est en Norvège que le groupe s'est formé. Quinze jours plus tard, il partait en tournée au Danemark et en Allemagne où il rencontre Roy, qui en devenant le chanteur, donne au groupe sa forme définitive.
Pendant les deux années qui suivirent, les Titanic vont parcourir l'Europe en tous sens, se produisant au gré des contrats dans les clubs, ou bien donnant des concerts dans les grandes villes. Leurs pérégrinations vont même les porter au-delà de la Méditerranée puisqu'ils vont se produire en Israël et en Afrique du Nord.
 Plus tard, ils vont au Play-Boy, boîte bien connue de Cannes où ils se produisent tous les soirs. L'époque du festival arrive et deux firmes de distribution de films les remarquent. On les engage pour jouer sur la plage devant 5000 personnes lors du lancement du film Woodstock. C'est pour eux, le véritable point de départ ; charmés par la France et son public, ils décident d'y enregistrer leur premier disque.


Titanic à la loupe


— Kjell dit Cliappy : Né le 24 septembre 1940 est le percussionniste-chanteur du groupe. D'un caractère gai et sympathique, c'est le boute-en-train du groupe.
— Roy Robinson : Né le 31 décembre 1945, il est chanteur des Titanic depuis maintenant 5 ans. De nature indépendante, il aime le calme, les animaux et déteste l'hypocrisie.
— Janny : Né le 8 juillet 1947, c'est le guitariste du groupe. Sa grande passion : la musique, quelle qu'elle soit, même démodée ou d'avant-garde à partir du moment où elle est bonne.
— Kenny : Né le 18 juin 1947, il est l'organiste du groupe, instrument fort important au sein de Titanic puisqu'il fait en même temps office de basse. Gai, dynamique et sportif, c'est aussi le plus organisé ; c'est lui qui s'occupe du travail administratif du groupe.
— John : Né le 2 juin 1946, il est batteur depuis 6 ans, dont trois professionnellement, curieux de nature, il aime découvrir ce qui l'entoure et est ouvert à toutes les expériences.

 

Notre but : Semer la bonne humeur


Auteurs-compositeurs à eux cinq, ils confrontent .régulièrement ce qu'ils écrivent et apportent ensemble toutes les rectifications nécessaires. Véritable expression de ce qu'ils ressentent, leur musique exprime leurs sentiments et doit quelque chose à chacun d'eux. S'ils prennent leur musique au sérieux, les Titanic ne se considèrent pas comme des martyrs ou des dieux. Ils veulent simplement semer la bonne humeur. Le lundi 20 septembre 1971 est une date que les membres de Titanic ne sont pas près d'oublier. En effet, ce fut le jour où leur simple Sultana entra dans les charts anglais à la 49ème place ; c'est un événement car peu ou pas de disques réalisés en France avaient réussi de l'autre côté du Channel. Deuxième événement : les Titanic passent le même soir au Marquee  à Londres. Le club est plein, dans la salle il y a le public anglais bien sûr, mais aussi tout le gratin londonien des disquaires, des imprésarios. L'accueil est délirant et dépasse tout ce que pouvait souhaiter Titanic.
Le lendemain, c'est le très fermé Speakeasy qui les accueille : des musiciens très célèbres viennent les écouter. Cocktail de presse, émissions radio, engagements se succèdent pendant une semaine. Au Roundhouse, à Dagenham, 1200 jeunes leur font un véritable triomphe. A la fin du spectacle, des spectateurs sautent sur scène, s'emparent du micro et scandent : "TITANIC, TITANIC". L'enthousiasme est à son comble.
Les ventes continuent à monter de semaine en semaine, les classements aussi. Numéro un à Radio Luxembourg International, No 2 à la BBC, No 3 au Melody Maker... Ils participent à l'émission la plus populaire d'Angleterre : Top of the Pops. Depuis le succès s'est étendu à l'Europe entière. L'Angleterre a donné le ton. Numéro un en Norvège et en Belgique, classés en Allemagne, Suisse, Espagne, Hollande, Danemark, Finlande, ils représentent également une des ventes les plus importantes des groupes sur le marché français.

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | TITANIC (1970)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr