ACCUEIL | LA MUSIQUE | TELEPHONE (1980) |
Le dernier 30 cm du groupe de rock français Téléphone a fait une entrée remarquée sur les ondes de radio, notamment avec deux titres : Au cœur de la nuit (titre du disque) et Argent trop cher. Il n'y a d'ailleurs rien de très étonnant à cela, lorsque l'on connaît l'irrésistible ascension de ce groupe sympathique. Quelques jours avant le 11 novembre 1976 en effet, Jean-Louis Aubert (guitare et chant) et Richard Kolinka (batterie) proposaient à Corinne Marienneau (basse) et à Louis Bertignac (guitares) de se joindre à eux pour un unique concert au Centre américain. C'était le début d'une folle aventure.
- Nous avons répété quelques morceaux à la sauvette, raconte Corinne, allant même jusqu'à distribuer des tracts à la sortie des lycées pour avertir de notre passage. Ensuite, tout a été très vite.
La vitesse, tel sera d'ailleurs le dénominateur commun de la carrière de Téléphone qui dès le lendemain de ce premier spectacle improvisé (ou presque) deviendra une curiosité, avant d'être considéré rapidement comme l'une des meilleures formations françaises de rock.
Ouvrant les concerts d'Eddie and the Hot Rods au pavillon de Paris, ou bien encore ceux de télévision à l'Olympia, Téléphone sera autre chose qu'une vedette américaine. A telle enseigne qu'ils raviront sans difficulté la vedette aux Anglais au pavillon de Paris et aux Américains sur la scène de l'Olympia.
- Devant l'engouement du publicet particulièrement celui des jeunes, nous avons décidé d'enregistrer un premier 45 tours. Disque que nous avions prévu de produire et de distribuer nous-mêmes, tellement nous avions peur de l 'hypocrisie et des artifices du système. Deux mois plus tard, le disque était épuisé. Nous devions nous rendre à l 'évidence: il fallait signer. Nos quatre rockers s'envolent alors pour l'Angleterre (habitude qu'ils prennent souvent depuis) pour préparer leur premier 30 cm avec Mike Thorne. De cet album, deux titres Hygiaphone et Anna feront une étonnante carrière commerciale et confirmeront Téléphone comme l'un des meilleurs groupes de rock français.
De retour au pays, Téléphone donne un concert spécial au Pavillon de Paris pour la promotion de ce premier 33 tours. Leur rock efficace et spontané s'impose parfaitement, au point que la grande presse prendra le pas sur la presse spécialisée pourparler du phénomène Téléphone. Trois garçons et une fille qui savent dire le rock à leur manière, avec des mots en français qui ne sont ni un obstacle, ni un frein à la simple expression musicale du rock. Depuis Téléphone a acquis la maturité d'usage et surtout une certaine autonomie. Partisan des concerts et du contact répété avec le public (c'est souvent que les membres du groupe interpellent puis dialoguent avec les spectateurs) Téléphone a entamé récemment une longue tournée italienne. Pas question de chômer donc. Occupé depuis quatre ans sans interruption, le groupe Téléphone - adulé par beaucoup et totalement banni par quelques autres - n'a donc pas fini de nous étonner. Pour l'heure, leur dernier disque nous offre deux beaux et nouveaux titres : Au cœur de la nuit et Argent trop cher.
article publié dans un quotidien suisse (1981)
Disque PATHE MARCONI 2C 008 72324
Argent Trop Cher
Au Coeur De La Nuit
ACCUEIL | LA MUSIQUE | TELEPHONE (1980) |
bachybouzouk.free.fr