ACCUEIL | LA MUSIQUE | STARMANIA (1978)

 

 

 


 

 

 

Disque WARNER 66 080

 

A1          Ouverture
A2          Quand On Arrive En Ville – Daniel Balavoine, Nanette Workman
A3          Complainte De La Serveuse Automate – Fabienne Thibeault
A4          Le Blues Du Businessman – Claude Dubois
A5          Monopolis (Dans Les Villes De L'an 2000) – France Gall 
B1          Un Garçon Pas Comme Les Autres – Fabienne Thibeault
B2          La Chanson De Ziggy – Eric Esteve 
B3          Travesti – Nanette Workman
B4          Banlieue Nord – Daniel Balavoine
B5          Petite Musique Terrienne – Fabienne Thibeault
B6          Paranoia – Michel Berger
C1          Ce Soir On Danse À Naziland – Nanette Workman
C2          Les Adieux D'un Sex Symbol – Diane Dufresne
C3          Ego Trip – Eric Esteve
C4          Les Uns Contres Les Autres – Claude Dubois, Fabienne Thibeault
C5          Quand On N'a Plus Rien À Perdre – Daniel Balavoine, France Gall
D1          Le Monde Est Stone – Fabienne Thibeault
D2          Petite Musique Terrienne – Daniel Balavoine
D3          Starmania (L'air De L'extraterrestre) – René Joly
D4          Le Rêve De Stella Spotlight – Diane Dufresne
D5          Monopolis

 

 

 

 

Ci-dessous, une adaptation d'extraits d'un article publié en novembre 1978 dans un quotidien suisse :

 

Ce spectacle musical de deux heures et demie, entièrement chanté et interprété par neuf chanteurs et chanteuses est une création absolument révolutionnaire puisque Berger comme Plamondon ont tenu à faire figurer côte à côte une chorale, un orchestre symphonique et un groupe de rock. Nous vous laissons découvrir l'heureux résultat phonique de cet amalgame artistique qui d'ores et déjà peut être considéré comme l'une des premières réalisations marquantes de l'amitié franco-québécoise. Sur le plan culturel s'entend.

 

On peut aussi dire que l'association Berger-Plamondon s'est révélée excellente puisque le double album concernant cette œuvre musicale est une petite merveille. Il contient en effet dix-huit* extraits de Starmania et permet de faire plus ample connaissance avec les personnages de cette fresque contemporaine où le terrorisme, la violence et le star-system sont mis en accusation. Claude Dubois, Diane Dufresne (assez édifiante dans son rôle de sex-symbol), Fabienne Thibeault et Nanette Workman ont prêté leur concours pour la participation québécoise alors que Daniel Balavoine, Eric Esteve, France Gall et René Joly ont servi la participation française.

 

Pour Michel Berger, Starmania est une enrichissante et passionnante aventure musicale:
Elle a non seulement permis à de jeunes artistes de nationalité différente, mais de culture commune, de créer quelque chose de nouveau. Mais, surtout, elle leur a ouvert des sources d’inspiration insoupçonnées. Ainsi, pour moi, le seul fait d'avoir travaillé avec Luc, m'a permis d’élargir mon expérience au niveau même de la composition. Ensuite, tous ensemble - France, Nanette, Diane et les autres - nous avons essayé de faire quelque chose qui correspondait étroitement avec ce que les gens attendaient d'un opéra contemporain aujourd'hui. Aussi, c'est volontairement que nous avons opté pour un scénario où la violence, le terrorisme et le star-system seraient les sujets principaux. Ainsi, dans cette flambée de violence l'histoire d'amour de Chris et de Johnny est ponctuée par la mort et tout se termine un peu dérisoirement car notre monde - comme celui de Monopolis, ville unique et imaginaire où se déroule l'action - rêve d'éternité alors qu'aujourd'hui, il fait tout pour s'autodétruire...


Il vous reste maintenant à écouter le magnifique double album consacré à Starmania et à attendre le passage dans votre ville de cette sympathique équipe franco-québécoise qui fera bien sûr le tour du monde pour présenter cet opéra-rock dont la texture musicale est d'une pointure supérieure à celle d'un "Hair" ou d'une "Révolution Française".

 

* le double album contient 21 titres

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | STARMANIA (1978)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr