ACCUEIL | LA MUSIQUE | LES SPLEEN (1964)

 

 

 

 

Ils viennent de Nîmes. Ils sont trois : Michel, 21 ans, sa sœur Marie-France, 18 ans, et un ami d'enfance, Gérard, 20 ans. Cela fait deux ans qu'ils se connaissent et travaillent ensemble. Voila leur premier disque qui est, il faut le reconnaître, très réussi. S'inspirant, comme le fait si bien Hugues Auffray, de Peter, Paul and Mary qui s'inspirent eux-mêmes du folklore américain, Les Spleen chantent, avec la gaîté des cigales de leur pays natal, des ballades rythmées et de douces complaintes.

Après avoir joué plusieurs années dans des compagnies théâtrales, ils sont révélés au publis de 1962 grâce à l'Opération Découverte, actuellement un des tremplins des jeunes les plus valables, où ils remportèrent le 2ème prix avec Eric Perrier. Cette année, plus heureux, ils sortent vainqueurs de cette même compétition. De nombreuses tournées sont prévues pour eux, l'été prochain aux côtés d'Enrico Macias et de Gribouille.Ils ne peuvent partir avant, bien que plusieurs contrats leurs soient déjà offerts partout en France. La raison : Michel est instituteur, Marie-France fait ses études de droit et Gérard une licence d'Histoire. Nous avons beau vouloir chanter, disent-ils, cela ne nous fait pas perdre de vue le but original que nous nous étions fixés dans la vie avant que cette carrière musicale se dessine pour nous.


Philippe Crocq - journal Tintin - 1964

 

 

 

Disque COLUMBIA ERSF 1579

Un beau jour peut-être

La vie qui commence

Cette fille, c'est un démon

Premier chagrin, premier bonheur

 

 

 

LES SPLEEN PREMIER DISQUE

 

 

L'article du journal terminait par : Les Spleen iront loin. Le sérieux avec lequel ils mènent leur vie est un des atouts du succès.

Le contrat avec leur maison de disques était d'un an. La carrière de Michel et Marie-France Diniakos ainsi que Gérard Morel s'arrêta. Michel connut, néanmoins, une carrière solo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | LES SPLEEN (1964)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr